Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides : Dérogations pour le Movento sur les betteraves sucrières

Générations Futures dénonce une augmentation du nombre de traitements autorisés pour un pesticide dont la substance active est suspectée d’être toxique pour la reproduction ! 

Ce vendredi Madame Agnès Pannier-Runnacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, a annoncé une nouvelle dérogation accordée aux betteraviers pour utiliser un insecticide contre les pucerons : le Movento. Nous avons appris avec surprise que les betteraviers pourront désormais utiliser le Movento jusqu’à cinq fois par année contre deux auparavant à titre dérogatoire et sur d’autres cultures ! 

Problème, le Movento, fabriqué par Bayer, a comme matière active déclarée le spirotetramate. ( https://ephy.anses.fr/ppp/movento). Or le spirotetramate est officiellement classé par l’Union européenne comme étant suspecté toxique pour la reproduction ! (Catégorie 2, susceptible de nuire à la fertilité et au fœtus) Cela signifie que des données sur l’animal ont été mises en évidence dans ce domaine.

Autre problème, ce produit n’a jamais été évalué pour un usage sur betterave et jamais pour plus de 4 applications par an! Pour quasiment tous les usages autorisés sur d’autres cultures que les betteraves, le nombre maximal de traitements est de 2.  Dans ces conditions, comment s’assurer qu’appliquer 5 traitements de ce produit sur des betteraves ne présentera pas de risque pour la santé ou l’environnement ? Nous nous demandons donc si le risque d’une utilisation de 5 traitements par an a été évalué et jugé acceptable par l’ANSES, point sur lequel le gouvernement doit s’expliquer.

De plus, l’autorisation européenne de la substance spirotetramate va expirer le 30 avril 2024 parce que le fabriquant -Bayer – n’a pas fait de demande de renouvellement de son autorisation !

Cette dérogation nous semble pour toutes ces raisons aberrante !

« Tous ces éléments nous poussent donc à demander au gouvernement de renoncer à accorder cette dérogation pour 5 applications de Movento sur les betteraves sucrières. Nous regrettons que le gouvernement cède systématiquement aux demandes du monde agricole en matière de pesticides au mépris du principe de précaution pour toujours plus déréguler et remettre en question toute volonté de sortir de la dépendance de notre agriculture aux pesticides. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×