Générations Futures, l’AMLP et France Nature Environnement ont dénoncé la semaine dernière le blocage par le gouvernement de la publication de l’étude Pestiriv révélant l’impact des pesticides sur les riverains de vignes à quelques jours de l’examen de la loi Duplomb par les deux chambres du Parlement.
Cette publication était initialement prévue en 2024 mais a été repoussée…en automne 2025, après l’examen de la Loi Duplomb !
Suite à cette révélation Générations Futures et l’Association des médecins contre les pesticides viennent de déposer un recours en justice pour demander la publication immédiate des résultats de cette étude Pestiriv par les autorités. Elles viennent à cette fin de déposer une requête en référé « mesures utiles » auprès du Juge des référés du Tribunal administratif de Paris. Nos deux associations demandent au Juge des référés d’enjoindre « à Madame la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, à Monsieur le directeur général de la Santé, à Monsieur le directeur de l’Anses, à Madame la Directrice générale de Santé Publique France, de communiquer les résultats de l’étude PestiRiv qui a pour objet d’évaluer l’exposition des riverains des zones viticoles aux pesticides, au besoin sous astreinte de 200 euros par jour de retard »
Une urgence sanitaire face aux pulvérisations estivales
Nos associations et leur avocat Maître François LAFFORGUE ont notamment fait valoir l’urgence de publier les résultats de l’étude Pestiriv au regard des pulvérisations de produits pesticides sur les vignobles qui ont déjà lieu et auront lieu tout au long de l’été. Les riverains résidant près des vignes doivent être informés des risques éventuels d’exposition particulière aux pesticides qui seraient révélés par les résultats de l’étude Pestiriv pour pouvoir se protéger en connaissance de cause.
Plus de 500 000 riverains concernés en France
« Il est totalement inadmissible que la publication des résultats importants sur l’exposition de riverains de vignes aux pesticides puisse être reportée de plusieurs mois alors même que plus de 500 000 personnes en France résident à proximité immédiate des vignes ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Un scandale sanitaire dénoncé par les associations
« La situation est d’autant plus scandaleuse qu’une augmentation du risque de leucémies a été mise en évidence sur ces territoires, et qu’aucune mesure de prévention n’a encore été prise, au prétexte de l’absence de données étayant la contamination des enfants et des adultes… que devrait justement préciser Pestiriv ! » ajoute Pierre Michel Perinaud, Président de l’AMLP