Vous le savez la proposition de Loi Duplomb a été adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale. Cette Loi est censée « lever les contraintes au métier d’agriculteurs« . En réalité, cette Loi est un « cadeau à l’agrobusiness » en permettant notamment le retour des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeille et évite de s’attaquer aux vrais enjeux agricoles (transition écologique, adaptation climatique, régulation foncière).
Mais même si la loi Duplomb a été adoptée, nous avons de nombreuses raisons de poursuivre le combat !
Car grâce à notre mobilisation collective, nous avons réussi à :
- Affaiblir le texte initial : plusieurs dispositions ont été retirées ou grandement atténuées
- Fissurer la majorité : des désaccords ont émergé au sein même des groupes parlementaires, ce qui va laisser des traces sur le long terme
- Obliger de nombreux élu.es à se justifier publiquement et sans arrêt. Encore aujourd’hui nous continuons de recevoir des messages de députés très malaise avec leur vote pour la Loi
- Réactiver un front collectif large et puissant, associant ONG, professionnels de santé, scientifiques, élus et citoyens de tous horizons…
- Et tout cela, c’est grâce à vous !
Cette mobilisation de chacun et chacune de nous s’est traduite par :
- 305 000 interpellations via notre outil Shake Ton Politique
- De superbes mobilisations dans 42 villes à travers la France, avec des rassemblements citoyens qui ont fait entendre notre voix dont des temps très forts devant l’Assemblée nationale.
- Un front uni de nombreux acteurs majeurs : tribunes signées par 1000 médecins et scientifiques, des élus mobilisés, relayées massivement dans les médias et sur les réseaux sociaux.
- 5 millions de vues sur nos publications rien que sur Instagram, amplifiant notre message et sensibilisant un public toujours plus large.
La Loi a été votée mais le combat n’est pas fini loin s’en faut ! Vous voulez continuer d’agir à nos côtés ? C’est tout à fait possible !
Ensemble, nous pouvons aller plus loin. Nous vous proposons donc dès aujourd’hui de :
- Continuer à interpeller vos élu·es sur Shake ton politique pour maintenir la pression.
- Signer les pétitions en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour obtenir l’ouverture d’un vrai débat, débat qui n’a pu avoir lieu dans l’hémicycle
- Soutenir nos actions juridiques pour contester les textes règlementaires qui seront proposés à la suite de cette Loi.
- Participer aux prochaines mobilisations de terrain : d’autres actions de terrain se préparent, restez à l’affût !
- Relayer nos messages sur les réseaux sociaux pour toucher encore plus de monde.
Votre engagement fait la différence. Ensemble, nous pouvons continuer à agir pour un avenir sans pesticides, respectueux des générations futures.
Rejoignez-nous dès maintenant : Adhérez à Générations Futures ou contactez-nous pour participer à nos actions locales !
Encore merci pour votre soutien et engagement !