Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

PFAS dans la rivière Oise : Générations Futures dévoile de nouvelles analyses et écrit à la préfète du 60

Générations Futures dévoile une nouvelle analyse de l’eau de l’Oise à hauteur de la plateforme chimique de Villers Saint Paul montrant une présence de PFAs en hausse par rapport à nos précédentes analyses de 2023 !

L’association demande la mise en place de mesures contraignantes rapides pour réduire les rejets de PFAS !

Générations Futures a publié en juin 2023 les résultats d’analyses d’eau de la rivière Oise suite à des prélèvements réalisés en avril 2023 au niveau de la plateforme chimique. Aujourd’hui l’association révèle les résultats d’une nouvelle analyse que nous avons réalisée suite à un prélèvement dans la rivière Oise effectué le 23 janvier 2024 à hauteur de la plateforme chimique de la commune.

Ces résultats montrent que la concentration totale des PFAS retrouvés dans ce prélèvement réalisé par nos soins dans la rivière Oise le 23 janvier 2024 est 3,6 fois plus élevée que celle constatée sur notre prélèvement d’avril 2023 au même emplacement situé en aval immédiat de la station d’épuration collective de la plateforme chimique ! La figure 1 en annexe du présent communiqué illustre les différences constatées entre les concentrations relevées pour chaque substance analysée dans les deux prélèvements.

Si nous espérions que nos révélations de 2023 concernant les taux de PFAS importants dans l’Oise inciteraient à l’adoption de meilleures pratiques par les industriels qui se traduiraient par une diminution de la pollution chimique de l’Oise, nous constatons aujourd’hui qu’il n’en est rien. Pire encore, nous observons la tendance inverse : les concentrations de PFAS au niveau de notre point de prélèvement dans l’Oise immédiatement en aval du rejet de la plateforme chimique (appelé P4 dans notre rapport de 2023) étaient nettement plus élevées dans notre prélèvement de janvier 2024 que dans celui d’avril 2023.Comment expliquer la dégradation de la situation, alors que les autorités ont connaissance de l’affaire depuis bientôt 1 an ?

« A la lumière de ces nouvelles données nous rappelons que l’Autorité environnementale régionale précisait dans son avis (1)  de mai 2023 que « il est recommandé pour raison de santé publique d’éviter d’augmenter les émissions de PFAS » et nous demandons aujourd’hui que la préfecture de l’Oise (2) prenne toute la mesure de la situation et s’empare de la problématique pour imposer la mise en œuvre de mesures contraignantes, fortes et efficaces de réduction des rejets de PFAS dans la rivière Oise par les industriels concernés. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Annexes

Figure 1 : Comparaison des concentrations de substances PFAS exprimées en ng/L retrouvées au point de prélèvement P4 dans la rivière Oise (cf rapport Pollution de la rivière Oise par des PFAS) le 19 avril 2023 (bleu) et le 23 janvier 2024 (orange).

Tableau de résultats synthétique des 2 analyses.

(1) AVIS DÉLIBÉRÉ N° 2023-7044 du 16 mai 2023 de la mission régionale d’autorité environnementale Hauts-de-France

(2) Copie de la lettre envoyée à la préfète de l’Oise : Lettre préfète de l’Oise sur les PFAS

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×