L’association Générations Futures rejoint aujourd’hui les associations Bien Vivre à Pierre Bénite ainsi que des membres du Collectif PFAS contre Terre ayant déposé, avec le soutien juridique de Notre Affaire à Tous, un recours en référé suspension auprès du Tribunal Administratif de Lyon demandant l’annulation et la suspension immédiate de l’arrêté préfectoral du 14 mai 2004 autorisant et encadrant le fonctionnement du nouveau réacteur e-Lynx sur le site d’Arkema France à Oullins Pierre -Bénite. L’audience se tiendra mardi 10 septembre à 14 h00 au Tribunal Administratif de Lyon.
Générations Futures et les autres requérants demandent la suspension immédiate de cet arrêté qui autorise de facto un industriel à produire plus de substances potentiellement dangereuses, sans fournir de preuve de l’innocuité de cette nouvelle activité sur l’environnement et la santé environnementale sur un territoire déjà bien trop contaminé.
MAJ le 13 septembre 2024
Vendredi 13 septembre 2024, le tribunal administratif de Lyon a rejeté la demande des associations et collectifs Bien vivre à Pierre-Bénite, PFAS contre terre, Générations futures, Action Justice Climat Lyon et Notre Affaire à Tous, ainsi que de la commune d’Oullins-Pierre-Bénite de suspendre l’arrêté préfectoral laissant ARKEMA FRANCE étendre son activité sur le site d’Oullins-Pierre-Bénite.
Le juge a estimé que l’augmentation de l’activité de l’industriel avec la mise en place d’un nouveau réacteur ne nécessitait pas une autorisation environnementale et une étude d’impact.
Lire notre CP : CP décision ARKEMA 130924