Générations Futures dévoile ce jour des résultats d’analyse qui montrent une contamination importante par les PFAS dans les eaux de surface et l’eau potable aux alentours de la plateforme chimique de Salindres, dans le Gard. Face à cette menace environnementale et possiblement sanitaire, Générations Futures appelle à une action urgente des autorités et va déposer un recours juridique.
Pourquoi les PFAS et pourquoi Salindres ?
Il est question dans l’actualité depuis maintenant plusieurs mois du sujet des PFAS, aussi nommés “polluants éternels”. Générations Futures s’intéresse à ces substances chimiques depuis de nombreuses années du fait notamment de leur persistance et dangerosité et également du fait de réglementations en cours de discussion au niveau européen en vue de leur restriction.
La plateforme chimique de Salindres, sur laquelle se trouve une usine du groupe Solvay, est l’une des cinq usines de production de PFAS en France. Générations Futures a déjà mené de premières analyses dans l’Oise. Elle poursuit donc ses investigations dans une zone géographique directement concernée par ce sujet des PFAS.
Protocole d’analyse des échantillons
Sélection des lieux de prélèvement : Dix lieux de prélèvements (7 pour les eaux de surface dont un contrôle et 3 pour les eaux potables) ont été choisis autour de la plateforme chimique de Salindres pour leur proximité plus ou moins grande avec les rejets industriels et leur intérêt dans le réseau hydrographique local. Cette sélection visait à obtenir un aperçu complet de la contamination par les PFAS dans les eaux de surface et l’eau potable.
Méthodologie de prélèvement : Les flaconnages utilisés pour les prélèvements étaient spécifiquement destinés à éviter toute contamination externe, assurant ainsi la fiabilité des échantillons collectés.
Analyses en laboratoire : Les échantillons ont été analysés par un laboratoire agréé spécialisé dans la détection des composés per- et polyfluoroalkylés. Grâce à des techniques avancées telles que la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS), le laboratoire a pu quantifier avec précision les différents PFAS présents, y compris des composés spécifiquement fabriqués par Solvay à Salindres tels que l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’acide triflique.
Résultats marquants sur nos analyses de PFAS
Concentrations inquiétantes de PFAS : Les analyses ont révélé des niveaux de contamination par les PFAS exceptionnellement élevés, en particulier pour l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’acide triflique, dans les eaux de surface et l’eau potable des communes avoisinantes.
Concernant les eaux de surface
- Nous avons mesuré des concentrations de TFA de 7,6 mg/L dans le rejet, jusqu’à 7,5 mg/l dans l’Arias et 3,9mg/l dans l’Avene, cours d’eau entourant la plateforme chimique. Ces concentrations de TFA détectées dans certains échantillons d’eau de surface dépassent de loin les valeurs observées dans d’autres régions touchées par des pollutions aux PFAS, soulignant une situation particulièrement préoccupante autour de Salindres.
- 16 µg/l de TFA ont encore été retrouvés dans la rivière Gard à environ 20 km à vol d’oiseau de Salindres montrant que la contamination s’étend bien en aval de la plateforme
- Les concentrations en acide triflique que nous avons retrouvées dans les rivières (jusqu’à 2 mg/L) sont également largement supérieures aux concentrations mesurées jusqu’à présent d’après les données existantes dans la littérature.
- D’autres substances ont également été quantifiées, portant jusqu’à 14 le nombre de PFAS différents retrouvés. D’après nos analyses, la Norme de Qualité Environnementale (NQE) de 4,4 ng/L proposée par l’Europe pour ces PFAS est dépassée dans tous les prélèvements effectués.
Concernant l’eau potable
Le TFA se retrouve dans l’eau potable de 2 villes ( Boucoiran et Moussac, en bordure du Gard) à des concentrations de 19 µg/L et 18 µg/L, soit des concentrations 38 et 36 fois plus élevées qu’une norme européenne applicable à tous les perfluorés
Les niveaux de TFA trouvés dans l’eau potable de deux communes proches excédent les recommandations sanitaires internationales. De plus, l’Allemagne a notifié auprès de l’agence européenne des produits chimiques son intention de classer le TFA en tant que toxique pour la reproduction. Un risque pour la santé n’est donc pas exclu, suite à une exposition chronique à ces concentrations de TFA dans l’eau potable.
Nos demandes et actions suite à nos analyses de PFAS à Salindres
Ces résultats soulignent l’urgence de réduire ces rejets pour protéger l’environnement et la santé publique, en particulier en raison de la persistance de ces composés et de leur potentiel toxique.
Nos demandes urgentes :
- Diminution des rejets autorisés de TFA et d’acide triflique en application du principe de précaution afin de limiter les impacts à long terme sur l’environnement et la santé.
- Élargissement de la surveillance des milieux aquatiques (eaux de surface et souterraine) autour de Salindres et dans toute la France, incluant un suivi régulier du TFA, de l’acide triflique, et des 24 PFAS jugés prioritaires par l’Europe. L’emploi de méthodes d’analyse sensibles doit être mis à l’œuvre pour éviter la sous-estimation des concentrations de PFAS.
- Mise en place d’actions immédiates pour diminuer la concentration en TFA dans l’eau potable des villes concernées
- Surveillance accrue de l’eau potable pour inclure le TFA et l’acide triflique dans le contrôle régulier de l’eau potable dans les villes situées en aval de la plateforme. Au niveau national, l’inclusion des PFAS dans la surveillance régulière de l’eau potable avant 2026
- Investigations supplémentaires sur les glioblastomes à Salindres et Rousson, où un nombre élevé de cas a été signalé, pour évaluer le lien potentiel avec l’exposition aux PFAS.
Nos actions
En réponse à ces analyses et préoccupations, Générations Futures envisage des actions spécifiques :
- une saisine de l’ANSES pour évaluer l’impact du TFA et de l’acide triflique sur la santé et l’environnement, et pour obtenir une position sur la toxicité reproductive du TFA ainsi qu’une valeur sanitaire pour l’eau potable.
- des recours juridiques sont envisagés, avec une plainte pénale pour atteinte aux poissons et pollution aggravée des eaux. D’autres recours et infractions en matière de santé publique, basée sur les obligations de surveillance et les exigences de qualité de l’eau potable sont à l’étude.
« Les concentrations de TFA que nous avons découvertes représentent non seulement une violation flagrante du principe de précaution mais signalent également un risque potentiel pour la santé publique. Les effets à long terme de l’exposition aux PFAS, notamment sur le système immunitaire, la reproduction et le développement, sont profondément préoccupants. Il est impératif que nous agissions maintenant pour prévenir une crise sanitaire future.« Déclare Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures
« Les résultats de notre dernière enquête doivent inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures immédiates. Nous ne pouvons plus ignorer la menace que les PFAS représentent pour nos écosystèmes et notre santé. Générations Futures est déterminée à lutter pour une réduction très forte de ces polluants et pour la mise en place d’une réglementation stricte qui protège véritablement l’environnement et les citoyens. Nous appelons les autorités à répondre à nos demandes dans les plus brefs délais. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.