Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides et abeilles : le plan pollinisateur sera dévoilé ce vendredi

Pesticides et abeilles : le plan pollinisateur qui sera dévoilé ce vendredi prévoit une extension de l’interdiction d’appliquer des produits insecticides en pulvérisation pendant les périodes de floraison à l’ensemble des pesticides appliqués pendant ces périodes.

Générations Futures demande au gouvernement de ne pas céder aux pressions à la FNSEA et d’acter cette avancée (certes insuffisante mais nécessaire!).

Comme promis le gouvernement va présenter ce vendredi le plan pollinisateur annoncé il y a déjà plusieurs mois par le ministère de l’Ecologie*. Ce plan s’articule autour de 4 axes : Améliorer les connaissances, mobiliser les leviers économiques d’accompagnement des agriculteurs/apiculteurs, lutter contre les agresseurs de la ruche et protéger les pollinisateurs de l’épandage des produits phytopharmaceutiques.

Concernant la problématique des pesticides la principale mesure annoncée est l’extension de l’interdiction de traitement (aujourd’hui applicable uniquement aux insecticides) à tous les produits pesticides dont herbicides et fongicides, sur les cultures attractives qui sont en floraison. Il persisterait une possibilité de traiter pour les produits qui portent la mention « abeilles », moyennant une adaptation des horaires pour éviter la présence d’abeilles: 3 heures après le coucher du soleil. Des dérogations à ces exigences horaires seraient prévues si les surfaces de traitement sont particulièrement étendues ou si le traitement a lieu dans des situations dangereuses (terrains en fortes pentes notamment) ou des dérogations en cas d’absence de produit qui porte la mention abeilles, etc… nous espérons que ces dérogations seront aussi limitées que possible.

« En dehors de l’inconnue des dérogations qui est un vrai problème, Générations Futures salue le fait que ce plan prévoit enfin d’élargir l’interdiction d’appliquer des produits insecticides et acaricides en pulvérisation pendant les périodes de floraison (arrêté daté du 28 novembre 2003) à l’ensemble des produits phytopharmaceutiques utilisés en pulvérisation pendant ces périodes. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Nous savons que la FNSEA exerce une très forte pression pour tenter d’annuler ces dispositions relatives aux pesticides. Nous demandons au gouvernement de ne pas céder sur ce point et d’accorder le moins possible de dérogations à l’interdiction d’utilisation tout en suivant la recommandation de l’ANSES qu’elles soient soumises à la réalisation de nouveaux essais. » ajoute t’il.

*Générations Futures assistera à cette restitution lors d’un roupe de travail sur la protection des pollinisateurs qui se tiendra le vendredi 18 décembre de 16h30 à 18h30.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×