Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La pollution des œufs de Villers-Saint-Paul et Verneuil-en-Halatte par les PFAS, déjà démontrée par Générations Futures, confirmée par des analyses officielles !

Des analyses de PFAS dans les œufs de poulaillers privés à Villers-Saint-Paul et Verneuil-en-Halatte, réalisées par Chemours, montrent des dépassements de normes dans 66% des cas. Ces analyses confirment celles publiées par Générations Futures il y a 1 mois (1) ! 

Villers-Saint-Paul, Oise : la société CHEMOURS vient de remettre une étude visant à analyser les PFAS dans des œufs (usages domestique et professionnel) produits dans un rayon de 1,5 km autour de l’établissement. Les prélèvements d’œufs ont été réalisés dans 6 poulaillers domestiques sur les communes de Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul et ont été envoyés en laboratoire pour analyse, ainsi qu’un échantillon témoin issu du commerce. Les analyses ont montré que :

  • pour 4 des 6 poulaillers étudiés, la somme des 4 PFAS (PFOA, PFNA, PFHxS, PFOS) dépasse la norme de commercialisation,
  • la norme pour le PFOS est dépassée pour ces 4 poulaillers,
  • les normes individuelles pour le PFOA, le PFNA, le PFHxS sont dépassées dans un de ces 4 poulaillers.

Ces résultats confirment ceux publiés par Générations Futures il y a un mois, qui montraient que, sur 5 échantillons d’oeufs prélevés par l’association, 4 dépassaient les normes pour le PFOS et le PFOA, 3 dépassaient les normes pour le PFNA et 4 dépassaient les normes pour le « total des 4 PFAS ». L’association avait alors alerté sur le danger pour la population consommant ces œufs.

De nouvelles analyses seront prochainement conduites par les services de l’État afin de fiabiliser les conclusions et rechercher l’origine et les causes de la présence de ces PFAS, et en particulier du PFOS.

Dans l’attente de ces investigations complémentaires, l’Agence Régionale de Santé recommande de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers domestiques sur les communes de Villers-Saint-Paul et de Verneuil-en-Halatte, ce que soutient Générations Futures.

Générations Futures dénonce cette pollution des œufs par les PFAS dans cette zone liée à une pollution importante de l’environnement par ces composés. Dans ces conditions, l’association demande aux autorités de ne plus tolérer de nouveaux rejets de PFAS dans l’environnement au niveau de la plateforme chimique afin de ne pas aggraver l’exposition de la population à ces chimiques dangereux.

(1) Source

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×