Nous comptons sur les députés pour voter ce texte en assemblée plénière en l’état.
Générations Futures salue l’adoption en Commission développement durable et aménagement du territoire de la proposition de loi visant à interdire les PFAS, portée par le député Nicolas Thierry. Cette avancée majeure témoigne d’une prise de conscience croissante face au danger des « polluants éternels », ces substances chimiques persistantes qui contaminent notre eau, nos sols et notre santé.
PPL PFAS : Un vote décisif le 20 février
Si cette nouvelle victoire est encourageante, tout repose désormais sur le vote en séance plénière le 20 février. Il s’agira à ce moment là d’un vote unique décisif. Pour que la France se dote d’une première législation contre les PFAS, il est donc impératif que les parlementaires confirment cette avancée.
Une forte mobilisation s’est organisée autour de cette Loi grâce à l’action notamment de personnes comme Camille Etienne ou au travers de l’outil de d’interpellation de Générations Futures Shake Ton Politique ( plus de 130 000 interpellations depuis le lancement du processus de discussion). Le 20 février il faudra transformer cette première étape vers une interdiction des PFAS dans certains usages, un meilleur suivi et une limitation des rejets de PFAS dans l’environnement.
« L’adoption de cette proposition de loi en Commission est une avancée dans la lutte contre les PFAS, mais la bataille n’est pas terminée. Il est essentiel que les députés confirment cette avancée lors du vote du 20 février. Les polluants éternels sont une menace pour notre santé et l’environnement, nous devons agir au plus vite pour en limiter les impacts. Nous comptons sur les députés pour faire preuve de clairvoyance et d’engagement face à la nécessite d’une action forte contre ces substances toxiques et donc de voter cette loi telle quelle. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.