Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Action pesticides : « Printemps silencieux – Le Off du Salon de l’Agriculture »

Une centaine de personnes, dont une majorité de scientifiques en blouses blanches, ont participé samedi 4 mars à Paris au jardin des plantes puis devant Muséum national d’Histoire naturelle à une action visant à dénoncer les conséquences catastrophique du recours massif aux pesticides et promouvoir un autre modèle agricole.

Printemps silencieux : une action collective

Cette action était organisée par Scientifiques en rébellion et Extinction Rebellion, avec Pollinis, Générations futures, Avenir Santé Environnement et Alerte des Médecins sur les Pesticides.

Des scientifiques de diverses disciplines sont venus de toute la France (notamment de Montpellier, Toulouse, Nice, Lyon, Marseille, Grenoble, et Rennes) pour cette opération menée en parallèle du Salon de l’agriculture.

« Non à l’écocide – Stop aux pesticides »

Un cortège funèbre a traversé le jardin sous la bannière « Printemps silencieux : les pesticides tuent », en référence au célèbre livre de la biologiste nord-américaine Rachel Carson, première lanceuse d’alerte en 1962 sur la dangerosité des pesticides de synthèse. Depuis cet ouvrage, les preuves scientifiques sur les ravages des pesticides s’accumulent, comme le rapportent notamment les expertises collectives menées par les instituts publics français : sur la santé humaine (INSERM 2013, 2021) et sur la biodiversité et les écosystèmes (INRAE-IFREMER, 2022).

En France, la consommation de pesticides représente plus de 70 000 t/an. Alors qu’un nouveau plan Ecophyto 2030 vient d’être annoncé par le gouvernement, aucun objectif de réduction des produits phytosanitaires n’est fixé. Notons que les plans Ecophyto antérieurs, bien qu’ayant visé une réduction de 50% des phytosanitaires pour 2018, ont purement et simplement échoué : malgré les centaines de millions d’euros investis, ils ont abouti à une hausse de plus de 20% de l’utilisation de pesticides, hausse épinglée par la Cour des Comptes en 2020.

Pour alerter sur les principaux enjeux, des prises de parole se sont succédésur fond de die-in et au rythme du slogan « Non à l’écocide – Stop aux pesticides » et de coups de gong. Les artistes « red rebels », vêtues de rouge pour symboliser le sang des espèces vivantes, ont déambulé parmi les participant.es vêtu.es de noir et les scientifiques en blouses blanches.

Plusieurs scientifiques, notamment du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’association Pollinis, ont pris la parole  :

« une chute fulgurante d’abondance des insectes, dont certains pollinisateurs, qui atteint de 60 à 80% en Europe depuis 30 ans (Wagner et al. ,2021 ; Goulson, 2023) ainsi qu’un  déclin massif de 30% des populations d’oiseaux d’habitats agricoles en 30 ans en France (Fontaine et al. 2020).

« Les preuves scientifiques incriminant l’utilisation massive de pesticides chimique dans la contamination des sols, de l’air et des milieux aquatiques et  l’effondrement des pollinisateurs, des oiseaux et autres organismes non ciblés sont accablantes » a rappelé Barbara Berardi, directrice de la recherche de Pollinis

Cette extinction massive se double du drame de la toxicité des pesticides sur la santé humaine, qui touche en premier lieu les professionnel.les du monde agricole comme rappelé par les scientifiques des associations Générations futures, Alerte des Médecins sur les Pesticides et Avenir, santé, environnement.

« Les scientifiques documentent, encore et encore, que les pesticides neurotoxiques favorisent effectivement les troubles cognitifs et les maladies neurodégénératives, que les pesticides ressemblant à des hormones naturelles exercent bien des effets perturbateurs endocriniens sur tous les êtres vivants dont l’humain, ou encore que les pesticides épandus à moins de 1,5 km des habitations augmentent les risques de troubles du neuro-développement chez l’enfant (Gunier et al, 2017). »

Nadine Lauverjat, Déléguée générale de l’association Générations futures, a souligné que : « Les victimes des pesticides, méprisées par un trop grand nombre de décideurs pendant des décennies, ne peuvent plus être ignorées. Si nous n’agissons pas vite, nos enfants nous accuseront et ils auront raison. Nous devons sortir au plus vite de notre dépendance aux pesticides, il en va de notre survie et aussi de celle de tout le vivant. Il n’est plus question d’optimisme ou de pessimisme mais d’une détermination immense que nous portons toutes et tous ce jour ».

 Or, comme le rappelle Scientifiques en rébellion : « les sciences sociales décrivent comment les lobbies de l’agrochimie usent de moyens colossaux pour dénigrer la science, produire du doute, instrumentaliser les institutions et influencer les autorités sanitaires françaises et européennes pour que rien ne change (Thébaud-Mony A, 2014 ;  Jas N, 2017 ; Dedieu F, 2022 ; Jouzel JN 2020) »

Le printemps silencieux : un réponse au Salon de l’Agriculture

En conséquence, ce 4 mars, alors que se tient  le Salon de l’Agriculture de Paris, l’action s’appelle aussi « Le Off du Salon de l’Agriculture ». Comme l’indiquait une seconde banderole, les études scientifiques montrent qu’« une agriculture sans pesticides est possible. » Par ailleurs, les dégâts dus à l’utilisation massive de pesticides ne sont qu’un des problèmes écologiques majeurs engendrés par l’agriculture intensive. La destruction des habitats, avec notamment la suppression de 70% des haies depuis 70 ans, aggrave la perte de biodiversité. De plus, l’agriculture est responsable de 20 à 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour un autre modèle agricole non dépendant aux pesticides

Scientifiques en rébellion a souligné que : « Fort.e.s des résultats des recherches et scénarios d’agronomes et économistes, les participant.e.s demandent des politiques publiques urgentes pour la transition radicale de nos modèles agricoles, vers l’agroécologie, une agriculture valorisant la biodiversité végétale et animale, avec une réduction de 60% des pesticides pour 2030 et de 90% d’ici 2050. Cela implique d’augmenter massivement les aides pour l’agroécologie et, en particulier l’agriculture biologique, développer l’agroforesterie, doubler les haies, augmenter les bandes enherbées, réduire de moitié l’élevage intensif en divisant par quatre les cultures fourragères annuelles (maïs, ensilage) au profit des prairies et cultures de légumineuses. Cela requiert une réduction de moitié de la consommation de viande. Stopper l’artificialisation des sols et les restaurer sont également essentiels pour stocker le carbone (Billen et al, 2021 ; Tibi et al. , 2022 ; Solagro, 2022, Jacquet et al, 2022). »

Finalement, le mouvement Extinction Rebellion (XR), via sa campagne Changement de régime, rappelle : « l’influence de la FNSEA dans les prises de décisions politiques Ce syndicat majoritaire défend le statu quo et l’agrobusiness, et encourage les agriculteurs à manifester pour la réintroduction des néonicotinoïdes. XR, qui a fait des actions au Salon de l’Agriculture, devant le ministère de l’Agriculture, au Conseil National de l’Alimentation, devant le siège de la FNSEA et les chambre d’agriculture, va continuer à lutter activement contre ce lobbying mortifère et pour un réel changement de régime agricole et politique ».

En remettant le vivant au cœur des choix de  société, sa restauration et sa préservation au centre des politiques agricoles, il est démontré qu’un cercle vertueux est possible, avec des agriculteur.trices qui ne tombent plus malades, des écosystèmes diversifiés et dynamiques, une eau et un air plus sains pour tous les êtres vivants !

 

Pesticides Références à la littérature scientifique

Les chiffres de l’extinction

EFFONDREMENT DE 80% DES POPULATIONS D’INSECTES EN 30 ANS

Hallmann CA, Sorg M, Jongejans E, Siepel H, Hofland N, et al. (2017) More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. PLOS ONE 12(10): e0185809. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185809

PERTE DE 30% DES POPULATIONS D’OISEAUX AGRICOLES EN 30 ANS

Fontaine B., Moussy C., Chiffard Carricaburu J., Dupuis J., Corolleur E., Schmaltz L., Lorrillière R., Loïs G., Gaudard C. 2020. Suivi des oiseaux communs en France 1989-2019 : 30 ans de suivis participatifs. MNHN- Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, LPO BirdLife France – Service Connaissance, Ministère de la Transition écologique et solidaire. 46 pp.

1 PLANTE SUR 5 EST MENACÉE D’EXTINCTION

Willis, K.J. (ed.) 2017. State of the World’s Plants 2017. Report. Royal Botanic Gardens, Kew.

40% DES INSECTES DANS LE MONDE SONT MENACÉS D’EXTINCTION

Sanchez-Bayo (Sánchez-Bayo, Wyckhuys, 2019. Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers.Biological Conservation)

31% DES ESPÈCES DE PAPILLONS DE JOURS EN DÉCLIN EN EUROPE

Van Swaay, C., Cuttelod, A., Collins, S., Maes, D., López Munguira, M., Šašić, M., Settele, J., Verovnik, R., Verstrael, T., Warren, M., Wiemers, M. and Wynhof, I. 2010. European Red List of Butterfies Luxembourg: Publications Office of the European Union.

PLUS D’1 MILLION D’ESPÈCES EN DANGER D’EXTINCTION DANS LES PROCHAINES DÉCENNIES

United Nations Report, Nature’s Dangerous Decline ‘Unprecedented’; Species Extinction Rates ‘Accelerating’ (2019),. Accessed 15 November 2020.

Expertises collectives

Leenhardt S.  Mamy L., Pesce S.,  Sanchez W. (coord) et al. (2022). Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques, Synthèse du rapport d’ESCo, INRAE – Ifremer (France), 124 pages, https://www.inrae.fr/actualites/impacts-produits-phytopharmaceutiques-biodiversite-services-ecosystemiques-resultats-lexpertise-scientifique-collective-inrae-ifremer

Tibi A., Martinet V., Vialatte A. (coord.) et al. (oct. 2022). Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles.,  Synthèse du rapport d’ESCo. INRAE, 86 pages https://www.inrae.fr/actualites/expertise-scientifique-collective-diversite-vegetale-solution-agroecologique-protection-cultures

Inserm. Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données. (2021) Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2021.1 036 pages https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/

Fontaine B., Moussy C., Chiffard Carricaburu J., Dupuis J., Corolleur E., Schmaltz L., Lorrillière R., Loïs G., Gaudard C. 2020. Suivi des oiseaux communs en France 1989-2019 :  30 ans de suivis participatifs. MNHN- Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, LPO BirdLife  France – Service Connaissance, Ministère de la Transition écologique et solidaire. 46 pp https://www.mnhn.fr/fr/actualites/pres-de-30-d-oiseaux-en-moins-en-30-ans-dans-les-villes-et-les-campagnes-francaises

Solagro (2022) Afterres 2050 Biodiversité. Un scénario fondé sur la nature et pour la nature. Pointereau P. (coord). https://solagro.org/afterres2050-biodiversite

Jacquet Florence, Jeuffroy  Marie-Hélène, Jouan Julia, Le Cadre Edith, Malausa Thibaut, Reboud Xavier, Huyghe Christian (coord) (2022) Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable. Éditions Quae. 9782759233106, 244 pages.

Gunier RB, Bradman A, Harley KG, Eskenazi B. (2017) Will buffer zones around schools in agricultural areas be adequate to protect children from the potential adverse effects of pesticide exposure? PLoS Biol.  https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2004741

Jas N,(2017) Millefeuilles institutionnels et production d’ignorance dans le « gouvernement » des substances chimiques dangereuses Raison présente 2017/4 (N° 204),

Billen et al. (2021) Reshaping the European agro-food system and closing its nitrogen cycle: The potential of combining dietary change, agroecology, and circularity, One Earth,Volume 4, Issue 6,2021,Pages 839-850, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S259033222100289X?via%3Dihub

Wagner et al. (2021) Insect decline in the Anthropocene: Death by a thousand cuts. PNAS, https://doi.org/10.1073/pnas.2023989118

Ouvrages

Carson Rachel  (1962) Printemps silencieux. Editions Wildproject (2020) 978-2-918-490-999, 352 pages

Dedieu François (2022) Pesticides – Le confort de l’ignorance. Editions Seuil,  978-2-02-147349-0,  369 pages

Foucart Stéphane (2019) Et le monde devint silencieux – Comment l’agrochimie a détruit les insectes, Editions Seuil,  9782021427424, 336 pages

Goulson Dave (2023) Terre silencieuse – Empêcher l’extinction des insectes, Editions du Rouergue, 9782812624070, 388 pages

Jouzel Jean-Noël  (2019) Pesticides. Comment ignorer ce que l’on sait , Presses de Sciences po,

Thébaud-Mony (2014) La Science asservie, Editions La Découverte,  978-2-7071-7369-0, 305 pages

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×