MAJ le 23/10 Nous avons reçu une réponse de la Commission à ce courrier à lire ici en anglais. En résumé :
La réponse de la Commission européenne, signée par Vesa Terävä, Chef d’Unité, La Commission exprime son engagement envers les objectifs de la Stratégie sur les Produits Chimiques, intégrée dans le Pacte Vert.
Elle reconnaît les préoccupations soulevées, notamment l’équilibre entre les gains économiques et les coûts environnementaux et sanitaires, la réglementation des substances dangereuses, et l’avenir de l’économie circulaire. La Commission réaffirme sa volonté d’encourager des alternatives plus sûres et innovantes, en particulier à travers la révision prochaine de la réglementation REACH.
A suivre donc…
Générations Futures, aux côtés de 17 autres ONG environnementales, a co-signé une lettre dénonçant les lacunes inquiétantes du rapport Draghi discuté lors du Conseil de l’environnement de l’UE. Ce rapport, qui traite de la compétitivité de l’UE, accorde une place trop importante à l’industrie chimique, selon les ONG, sans prendre en compte ses impacts négatifs sur la santé et l’environnement.
Nos critiques du rapport porte sur sa vision biaisée, qui met en avant les contraintes réglementaires pesant sur la compétitivité de ce secteur sans mentionner pourquoi ces régulations, comme l’interdiction des PFAS, sont nécessaires. Le rapport ignore la transition en cours vers des alternatives plus sûres, soutenue par des investisseurs.
Plus largement, le rapport présente une opposition simpliste entre environnement et compétitivité, omettant de reconnaître que la prospérité économique de l’UE dépend d’écosystèmes en bonne santé. Il néglige ainsi les menaces que représentent la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes pour l’humanité.
Certaines observations sur la dépendance de l’UE aux importations de gaz fossile sont justes. Cependant, le rapport mise trop sur des technologies non prouvées pour la décarbonisation comme le nucléaire, l’hydrogène ou la capture du carbone, et ne propose pas de véritables solutions pour réduire la demande énergétique.
Enfin, le rapport suggère de simplifier le cadre législatif de l’UE, ce qui pourrait affaiblir les lois environnementales. Générations Futures et les autres ONG soulignent qu’une transition énergétique rapide ne peut pas se faire au détriment de la planète.