Générations Futures vous propose une analyse succincte d’un rapport paru discrètement en décembre sur l’utilisation des pesticides. Son contenu vaut le détour !
Le 9 novembre 2017, notre association a été contactée par Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour une audition dans leurs locaux.
Objectifs annoncés dans la convocation : préparer la mise en œuvre des engagements du Président de la République sur l’élimination progressive des produits phytosanitaires, en priorité ceux qui présentent un risque pour la biodiversité ou la santé, et le développement d’alternatives. Pour répondre à cet objectif, le Gouvernement a mandaté le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER), le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour réaliser un rapport sur deux volets :
- identifier les enjeux associés à l’utilisation des produits phytosanitaires, en particulier des produits les plus utilisés ou présentant un profil toxicologique ou écotoxicologique défavorable et mettre en évidence les principaux obstacles à leur élimination progressive à court terme ;
- identifier les filières économes en produits phytosanitaires ainsi que les bonnes pratiques, liées aux initiatives du monde agricole ou au soutien de la puissance publique, notamment dans le cadre du plan Ecophyto, et identifier les actions à mettre en œuvre pour aller de l’expérimentation à la généralisation.
Après avoir auditionné de nombreuses parties prenantes, dont Générations Futures par la voix de son Directeur François Veillerette, les différentes instances membres de cette mission d’expertise ont remis en décembre le tome 1 du rapport qui présente, selon nous un grand intérêt. Générations Futures vous propose ci-dessous une analyse succincte de ce rapport (plus complète dans ce PDF).
Analyse résumée du rapport sur l’utilisation des pesticides
Pesticides, santé et environnement
Tout d’abord, ce rapport reconnaît que les enjeux liés aux pesticides/santé et environnement sont majeurs.
Le rapport reconnaît que le degré de certitude est d’ores et déjà acquis sur les effets des produits phytopharmaceutiques et commande de prendre des mesures fortes et rapides sauf à engager la responsabilité des pouvoirs publics.
Homologation des pesticides
Ce rapport pointe que le cadre juridique européen permet à terme d’exclure les substances actives reconnues comme les plus toxiques, mais laisse persister des substances reconnues dangereuses dans l’attente du renouvellement de leur approbation.
Ecophyto
Le rapport préconise
- l’introduction de zones non traitées à proximité des habitations pour les produits les plus préoccupants et une meilleure information du public sur les pulvérisations notamment par une obligation d’affichage !
- de fixer une trajectoire de réduction de l’utilisation des pesticides au moyen d’objectifs intermédiaires. Le rapport souligne que réduire de façon pérenne la dépendance aux produits phytopharmaceutiques suppose d’activer d’autres leviers que ceux prévus actuellement dans le périmètre du plan Ecophyto 2 actuel,
- d’augmenter l’effort financier en matière de recherche, portant tant sur l’impact sur la santé et l’environnement que sur les alternatives.
Les rapporteurs affirment que l’objectif fixé au sein du plan Ecophyto 2 (-50 % d’utilisation en 2025) ne pourra donc être obtenu que par l’affirmation au plus haut niveau de l’État d’une détermination sans faille du gouvernement dans son ensemble à mener ce plan à terme.