Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Scandale: La Commission européenne devrait proposer une réautorisation du glyphosate pour dix ans

D’après un article du Monde paru ce jour et selon la copie d’un projet de règlement d’exécution que l’hebdomadaire s’est procuré  » La Commission européenne devrait proposer une réautorisation du glyphosate pour dix ans » Ce document sera soumis au vote des Etats membres, les 18 et 19 mai prochains.

Alors que nous regrettions déjà, mi-avril, le vote des parlementaires européens en faveur d’une ré homologation du glyphosate (certes pour 7 ans et avec des restrictions d’usage), nous sommes scandalisés de lire cette proposition.

« Il faut en effet rappeler que le glyphosate a été clairement classé comme un pesticide probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le Cancer de l’OMS » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. «  Le texte voté par le Parlement européen reconnaissait le manque de données du dossier accepté par la Commission européenne, notamment en ce qui concerne les effets de perturbation endocrinienne ou les résidus alimentaires de glyphosate. La Commission semble vouloir balayer d’un revers de main ces données sanitaires. Nous demandons fermement au Gouvernement français de continuer à afficher son volontarisme sur ce dossier en s’engageant clairement à ne pas voter pour la ré homologation du glyphosate en Europe les 18 et 19 mai prochains. Il ne doit pas céder aux sirènes des lobbies, surtout lorsque la santé de ses concitoyens est en jeu.  » ajoute t’il.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×