Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Semaine pour les alternatives aux pesticides: un site tout nouveau tout beau

 

 

Du 20 au 30 mars : 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

Ou …le temps fort annuel de mobilisation citoyenne pour un avenir sans pesticides !

Le retour du printemps et … des pesticides. Depuis déjà 8 ans, chaque année, entre le 20 et 30 mars, se déploient sur tout le territoire français et dans de plus en plus de pays, des centaines d’évènements visant à informer sur les dangers des pesticides et à promouvoir les alternatives. Cette date, à savoir les 10 premiers jours du printemps, a été choisie pour son symbole fort : le printemps n’est pas seulement le retour des hirondelles ou du rossignol, c’est aussi … le retour du pulvérisateur !

Toujours plus de partenaires ! Cette année, les partenaires sont encore plus nombreux que l’an passé (33 partenaires). 12 structures ont rejoint l’opération : Objectif Bio, Confédération paysanne, Distriborg, Fondation pour une terre humaine, Greenpeace, Mouvement pour une agriculture biodynamique (MABD), Mouvement Inter-régional des AMAP (MIRAMAP), PAC 2013, Réseau Ecole et Nature, Réseau Semences Paysannes, Solagro et Slow Food.

Deux nouveaux pays européens clefs sur le plan agricole vont se mobiliser fortement cette année : l’Espagne (via l’association Fondacion Vivo Sano) et l’Allemagne (via les Amis de la terre Allemagne). Avec ces deux pays, et la Belgique qui relaie très activement l’opération depuis plusieurs années, une mobilisation à l’échelle européenne est en marche. Ailleurs, dans le monde, plusieurs pays africains devraient participer comme les années précédentes : Togo, Maroc, Sénégal…

Des thématiques fortes. En France, trois thèmes forts vont marquer l’édition 2013 :

  • La réforme de la Politique Agricole Commune
  •  Les enjeux européens autour de la définition des perturbateurs endocriniens
  • Les impacts sanitaires des pesticides du point de vue des particuliers et notamment des riverains de zones traitées

A l’initiative de l’association Agir pour l’Environnement et en étroite collaboration avec Générations Futures, une nouvelle campagne va être lancée début mars : « les pesticides : l’eau, l’air… la maladie ».

23 mars : Zone sans pesticides ! On l’affiche ! Un temps fort de mobilisation est en train de se mettre en place. Le samedi 23 mars, tout le monde sera invité à valoriser les zones sans pesticides ou en phase de le devenir, en utilisant autocollants, panneaux, drapeaux ou badges sur des espaces aussi variés que champs, vergers, jardins, potagers, espaces verts, frigos, entrée des  maisons… Montrons que de plus en plus d’espaces se libèrent des pesticides ! Ces espaces sont nombreux et il faut les valoriser !

Les visuels seront disponibles sur le site de la Semaine et aussi sur www.zone-sans-pesticides.org. Ce site compilera aussi les meilleures photos des zones sans pesticides.

Nouveaux outils. Cette année, un nouveau logo, une nouvelle affiche et un nouveau site Internet ont été lancés ! Venez visiter le site Internet qui présentera le programme à partir de février et de nombreuses idées d’évènements avec des outils à votre disposition (listes de films, d’intervenants, expositions, dossiers d’information…). Car ce n’est pas trop tard pour organiser un évènement entre le 20 et le 30 mars ! Tous les évènements comptent !

>>> Pour toutes les informations rendez-vous sur le site semaine-sans-pesticides.fr

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×