Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

45 organisations agissent dans le cadre de la 16ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

Contexte
Les chiffres sont têtus et l’objectif de réduction de 50% des pesticides annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto est loin d’avoir été atteint ! En outre, nul ne peut ignorer les conséquences néfastes de l’utilisation des pesticides à l’échelle mondiale et nationale tant pour l’environnement que la santé.
L’agriculture biologique est l’une des solutions à l’utilisation des pesticides de synthèse: bienfaits pour la santé, effets positifs sur la biodiversité et l’environnement, mais si ce modèle agricole progresse en France beaucoup reste à faire.
Cette nouvelle Semaine pour les alternatives aux pesticides prend donc toute sa place dans ce contexte. Mais la Semaine pour les alternatives aux pesticides, qu’est-ce-que c’est ?

La Semaine en quelques mots: thème, date, partenaires
La 16ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se tiendra du 20 au 30 mars 2021 en France mais aussi dans d’autres pays (Belgique, Italie…).
Pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d’évènements se tiennent en virtuel ou en présentiel, avec trois objectifs :

  • INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
  • PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
  • FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Le thème de l’édition 2021 est la Souveraineté Alimentaire. En 2020 la crise sanitaire engendrée par la COVID et les confinements ont entraîné une prise de conscience de la nécessité de “relocaliser” notre alimentation et nos productions agricoles. Il était donc naturel pour les partenaires de la SPAP de se pencher sur ce sujet majeur.

La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 45 partenaires français et 8 partenaires étrangers.
Mais les évènements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !

La Semaine concrètement
Concrètement, ce sont plusieurs centaines d’évènements (en ligne et sur le terrain) qui sont organisés : conférences, ciné-débats, portes ouvertes, ballades, ateliers de jardinage ou de cuisine, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse !

Retrouvez la carte des évènements avec le programme complet sur
www.semaine-sans-pesticides.fr et sur l’application Kolibri

Quelques-uns des temps forts

Le grand défi en ligne !
Cette année, nous avons décidé de mettre au défi les internautes! 10 défis à réaliser jusqu’au 30 mars, qu’il s’agisse de réalisations concrètes ou de quiz en ligne, tout le monde peut participer et espérer remporter des lots !
Une fois les défis réalisés, nous invitons les internautes à nous envoyer une photo ou une vidéo que nous partagerons sur les réseaux sociaux.

Un concours artistique
Autre temps fort national, le concours Graines d’artistes . Les enfants et adolescents sont invités à créer des oeuvres autour du thème de la souveraineté alimentaire.

De nombreux wébinaires et conférences en ligne
Pour le lancement de la SPAP nous donnons rendez-vous aux internautes le Vendredi 19 Mars à 18h pour la conférence d’ouverture en ligne qui sera retransmise en direct sur Youtube avec pour thème: « Les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire ». D’autres conférences en ligne vont ponctuer ces 10 jours (à retrouver sur le site de la SPAP et dans le dossier de presse).

Des séances de ciné-débat sur IMAGO
Chaque année de nombreux ciné-débat sont organisés mais du fait de la crise sanitaire actuelle ce type d’événements en présentiel est rendu impossible. Il a fallu innover et c’est ce que nous avons fait! Ainsi, cette année, il sera possible de les organiser en ligne sur IMAGO ! Il s’agit d’une plateforme vidéo dédiée aux contenus engagés socialement et écologiquement.
Les organisateurs peuvent choisir le film qu’ils veulent diffuser, la date et l’heure et choisissent de diffuser (ou non) en direct un débat à la suite du film.

Pour en savoir plus sur cette 16ème édition, téléchargez le dossier de presse de la SPAP 2021

Retrouvez toutes ces informations sur le

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×