10 jours de mobilisation pour une agriculture durable, en France et à l’étranger !
La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides commence aujourd’hui ! Du 20 au 30 mars près de 60 partenaires nationaux et internationaux et des centaines d’organisateurs locaux se mobilisent pour une agriculture vraiment durable.
20 ans d’actions pour un avenir sans pesticides !
La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se déroule chaque année du 20 au 30 mars, période symbolique marquant le début du printemps et des épandages de pesticides dans les zones cultivées. Citoyens individuellement ou dans le cadre d’organisations collectives, acteurs économiques et collectivités se mobilisent pour une agriculture durable qui n’est plus dépendante des pesticides de synthèse. Chaque année, ce sont des centaines d’événements qui sont organisés en France et à l’étranger pour sensibiliser aux alternatives aux pesticides.
Coordonnée par l’association Générations Futures, la SPAP bénéficie du soutien de près de 60 partenaires français et étrangers, ainsi qu’une forte mobilisation des acteurs locaux.
En 2025, la SPAP célèbre sa 20ème édition (lire le dossier de presse). Cet anniversaire nous invite à réfléchir à plusieurs enjeux cruciaux : l’action ou l’inaction des décideurs et décideuses politiques, les coûts que cela a engendrés pour notre avenir, mais aussi les victoires remportées au fil des années.
Contexte : Des législations rétrogrades
Outre le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture ( LOA), récemment adopté qui ne permettra pas d’évolution vers un modèle agricole durable, menace désormais une proposition de Loi baptisée PPL Duplomb du nom du sénateur LR qui porte cette dernière. Cette PPL propose notamment le retour de certains néonicotinoïdes ou un affaiblissement du rôle de l’ANSES ; l’agence qui évalue et autorise les pesticides. Ce texte rétrograde adopté en première lecture au Sénat et qui sera en discussion à l’Assemblée nationale fin mai, met en péril les alternatives telles que l’agriculture biologique et renforce l’agriculture chimiquement intensive.
Lancement à l’Assemblée nationale ce 19 mars
Face à ces dangers, les partenaires de la SPAP vont se mobiliser pendant 10 jours partout en France et à l’étranger également. Un premier temps fort s’est tenu ce 19 mars dans le cadre d’un colloque de lancement de cette 20ème édition intitulé « Pesticides : bilan et défis pour une révolution du monde agricole« . A l’invitation de la députée de l’Orne Chantal Jourdan, trois tables rondes ont été proposées l’une visant à faire le bilan de 20 ans d’actions et d’inactions politiques sur ce sujet des pesticides, la seconde a permis de faire le point sur les données scientifiques et les impacts de ces polluants sur le vivant, la dernière démontrant que les alternatives sont là et doivent être soutenues.
Un bilan complet de ce colloque sera prochainement disponible. En attendant nous vous proposons de découvrir la synthèse dessinée sur le vif par l’illustratrice Louise Plantin des trois tables rondes.
« Alors que les reculs depuis un peu plus d’un an sont forts sur le dossier des pesticides et que la mobilisation des tenants d’un modèle agrochimiques sont à l’action, il est plus important que jamais de se mobiliser pour contrer ces menaces. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides est l’occasion idéale pour toutes et tous de s’engager, de défendre un avenir sans pesticides et de promouvoir des alternatives concrètes. Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix de ceux et celles qui souhaitent une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement« . conclut-il
Pour en savoir plus : www.semaine-sans-pesticides.fr