Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Stratégie Ecophyto 2030 : Générations Futures fait part de ses attentes et espère qu’elles seront entendues

Générations Futures, en tant que membre du Conseil d’Orientation et de Suivi d’Ecophyto, avait jusqu’au 30 novembre pour faire part de ses attentes sur la nouvelle proposition de stratégie Ecophyto 2030. L’occasion pour notre association de réaffirmer la nécessité de maintenir un objectif ambitieux de réduction des pesticides basé sur un changement profond des modèles de production agricole en s’appuyant sur l’agronomie et un bien moindre recours aux pesticides. Cela passe pour nous nécessairement par un accompagnement de la recherche et à la formation, un soutien fort à la bio et aux systèmes agricoles « à bas niveau d’intrant » et une meilleure protection des populations et des milieux.

Ce sont ces messages que notre association a fait passer hier au travers d’une note de synthèse qui reprend nos points clés et de la stratégie amendée de nos attentes et critiques. En résumé, notre association met en avant :

L’amélioration du cadre d’évaluation des substances

Générations Futures appelle la France à porter une meilleure application du règlement sur les pesticides 1107/2009 au niveau européen, notamment pour intégrer pleinement les études académiques dans l’évaluation des substances. Nous en profitons pour demander à ce que soit inclus dans la nouvelle stratégie une sortie programmée du glyphosate.

La formation : un enjeu structurant de réduction des pesticides agricoles

L’association souligne l’importance de la formation initiale et continue dans la réduction des pesticides. Des recommandations spécifiques sont proposées pour inclure des ateliers de production bio dans les lieux de formation, valoriser les connaissances agronomiques et sensibiliser aux coûts cachés du modèle agricole intensif.

Une approche transversale et interministérielle indispensable ainsi qu’une vraie gouvernance partagée

Générations Futures plaide pour une participation active des ministères de la Santé et de la Recherche dans la gouvernance du plan Ecophyto II+, soulignant la nécessité d’une cohérence avec les politiques nationales de santé et d’environnement. L’association encourage la mise en cohérence d’Ecophyto 2030 avec les politiques alimentaires et un étiquetage environnementale alimentaire lisible qui prenne en compte notamment le sujet des pesticides, comme le Planet Score. Nous rappelons aussi la nécessité d’inclure dans tous les lieux stratégiques et techniques les organisations de la société civile et de revenir à une vraie gouvernance de type ‘Grenelle’.

Les coûts financiers des pesticides

Générations Futures présente des estimations des coûts liés aux pesticides, soulignant l’impact financier pour la santé publique et l’environnement. L’association propose notamment une augmentation significative des taxes sur les pesticides comme moyen de financer le plan Ecophyto et autres mesures.

« Plus que jamais la future stratégie pesticides se doit d’être ambitieuse en termes d’objectifs et de moyens pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et de souveraineté alimentaire.  Générations Futures contribuera activement à la future stratégie Ecophyto et attend du gouvernement actuel qu’il ne cède pas face aux attaques répétées des lobbies de l’agriculture industrielle visant à affaiblir toute mesure portant à un changement structurel d’un modèle agricole dépendant aux pesticides. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×