Thibault Liger-Belair, le vigneron bio poursuivi pour refus de traitement insecticides est relaxé.
Le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) vient de relaxer, ce 15 décembre, le viticulteur Thibault Liger-Belair.
Vigneron bio depuis plus de 10 ans à Nuits-Saint-Georges, Thibault Liger Belair a créé en 2008 un domaine sur Moulin-à-vent. Cette appellation a la particularité d’être à la fois sur le département du Rhône et de la Saône-et-Loire. Or, en 2013, un arrêté préfectoral l’obligeait à répandre par 3 fois un insecticide sur ses vignes de Saône-et-Loire mais aucun sur ses vignes du Rhône, situées pourtant à 3 mètres les unes des autres.
Estimant que son vignoble n’était pas dans la zone atteinte par la flavescence dorée, et au vu de l’incohérence de l’arrêté limitant les traitements à une zone administrative plutôt qu’agronomique, il décide de ne pas appliquer les insecticides même bio qu’il considère très destructeurs pour l’environnement et la biodiversité.
Cette position l’a obligé à comparaître devant le tribunal Correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour avoir refusé de polluer.
France 3 lui a consacré un article rappelant toute l’affaire et un reportage.
Plus d’informations sur la page facebook « Nous ne sommes pas des moutons »