Générations Futures est venue soutenir, aux côtés de nombreuses associations, les opposants locaux, notamment de l’association Novissen, à l’usine des 1000 Vaches située dans la Somme, à Drucat près d’Abbeville. En effet, se tenait ce dimanche la 3ème fête anti-1000 vaches où étaient invité d’honneur d’autres associations opposées à des « fermes » industrielles d’élevages porcins.
Ce fut l’occasion d’échanger avec notre ami Fabrice Nicolino du modèle agricole dominant et mortifère. Fabrice étant venue donner une conférence sur le thème de l’agriculture. Nous avons pu aussi faire le point avec les eurodéputés venus pour l’occasion, Karima Delli et Pascal Durand.
Si la ferme est bien là et fonctionne, il est important de noter que cette usine est en déficit structurel de 700 000€/an! De même, le méthaniseur prévu et qui devait faire de cette ferme » un exemple » en production « d’énergie verte » n’a finalement jamais vu le jour…par manque de subventions. Cette usine n’a donc vocation qu’à produire du lait de « m…. » comme l’a rappelé à juste titre le porte-parole local de la Confédération Paysanne. Syndicat qui la veille avait eu une action militante en arrêtant l’un des camions de lait de l’usine. Ah oui pour celles et ceux qui ne le sauraient pas et qui en consommeraient, sachez que certaines des glaces Magnum(c) sont fabriquées avec du lait sortant de …. l’usine des 1000 vaches… #MancgezBio!
.@Veillerette porte-parole de @genefutures s’exprime pour soutenir @novissen ds son combat contre les #1000vaches pic.twitter.com/hT173dULMq
— Générations Futures (@genefutures) 11 septembre 2016
@novissen: Ils y sont : les soutiens de Novissen contre cette ferme usine des 1000 vaches @genefutures pic.twitter.com/gYYorh49pU
— François VEILLERETTE (@Veillerette) 11 septembre 2016
Presse