Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Générations Futures soutient Valérie Murat qui va pouvoir faire appel de sa condamnation de 2021 pour « dénigrement des vins de Bordeaux »

Grâce à l’élan de solidarité qui lui a permis de payer les 125 000 euros d’amende, un appel du jugement va maintenant être déposé.

Rappel des faits.

A la suite de la publication, le 15 septembre 2020, des résultats d’analyses de 22 vins labelisés HVE, l’association Alerte Aux Toxiques et sa Porte-parole Valérie Murat ont été solidairement condamnées à 125 000 euros d’amende au profit du CIVB et de 25 acteurs de la filière, par le tribunal de Libourne, en 2021. Cette condamnation inédite est la plus lourde d’Europe selon le classement établi par l’ONG the-Case.eu qui répertorie les procès bâillons. 

Suivant le conseil de leur avocat, Maître Eric Morain, Alerte Aux Toxiques et sa Porte-parole ont fait appel de cette décision. Mais pour que cet appel puisse être pris en compte, obligation leur était faite de s’acquitter d’abord de cette amende.

S’en est suivie une importante mobilisation de la société civile pour aider Valérie Murat et son association à réunir cette lourde somme.

Valérie Murat réunit les 125 000 euros attendus pour faire appel du jugement du tribunal de Libourne.

Générations Futures se réjouit que Valérie Murat ait pu réunir la somme lui permettant de payer l’amende de 125 000 euros. Cela va lui permettre de déposer un appel contre le jugement de 2021 du tribunal de Libourne. 

Cet élan de générosité, auquel Générations Futures a participé comme des centaines de particuliers et d’associations, montre que la société civile soutient le combat de cette militante contre les pesticides et pour la transparence sur les pratiques concernant l’usage de ces produits en agriculture. 

C’est déjà une victoire symbolique dans une période ou trop de personnes cherchent à faire taire les écologistes qui dérangent par leurs actions, pourtant au service de l’intérêt général des générations actuelles et futures. 

Nous souhaitons à Valérie Murat de pouvoir faire reconnaître la légitimité de l’information sur les pesticides qu’elle a souhaité réaliser lors du jugement en appel qui va maintenant pouvoir avoir lieu. Générations Futures sera à ses côtés dans ce nouveau combat.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×