Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Déclaration de M Véran : Générations Futures dresse, pour le gouvernement, la liste « des pesticides dont on suspecte un rôle négatif sur la santé »

Générations Futures contribue activement à la politique de suppression totale et générale des pesticides dont on suspecte un rôle négatif sur la santé annoncée hier par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.

Suite à la révélation de la reconnaissance officielle du lien entre l’exposition de Sabine Grataloup au glyphosate et la malformation de son fils, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et Ministre,  était interrogé sur France Info mardi 10 octobre au matin. A cette occasion il a déclaré que le gouvernement voulait « supprimer totalement et de manière générale les pesticides dont on suspecte un rôle négatif sur la santé« .

Pesticides : Générations Futures veut aider le gouvernement à retirer les pesticides dangereux pour la santé

Générations Futures ne peut que se réjouir de cette volonté clairement affichée par le gouvernement de supprimer totalement les « pesticides dont on suspecte un rôle négatif sur la santé » (nous ne pouvons croire qu’il ne s’agisse là que d’une simple opération de communication ! ). C’est pourquoi nous avons décidé d’aider le gouvernement dans cette tâche essentielle pour la santé publique.

Ainsi, nous transmettons officiellement au gouvernement dès ce mercredi 11 octobre 2023 la liste des substances actives pesticides classées Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques probables ou suspectées (catégories 1B et 2 selon le Règlement (CE) no 1272/2008 — Classification, emballage et étiquetage des substances et des mélanges) et encore utilisées en France (substances visées par la déclaration de M. Véran). 

Nous complèterons cette liste dans les prochains jours par la liste des substances actives pesticides autorisées en France suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques et donc « suspectées [d’avoir] un rôle négatif sur la santé ».

Faciliter le choix du retrait des AMM des pesticides 

Nous espérons ainsi que le gouvernement pourra retirer les autorisations de mises sur le marché des produits pesticides contenant ces 35 substances dans les meilleurs délais. Notez que ces 35 substances représentent plus de 12% des 287 substances actives pesticides autorisées en France et que le retrait des produits les contenant (sans doute plusieurs centaines, à vérifier par les services de M. Véran) aura un impact positif très important sur la santé des agriculteurs et du public.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×