Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Victoire : Interdictions votées pour le S-métolachlore et 5 autres pesticides suspectés perturbateurs endocriniens !

Les 12 et 13 octobre 2023, une victoire majeure est passée inaperçue du fait du vote sur le glyphosate ayant éclipsé d’autres votes importants pris lors de la réunion de ce comité permanent des pesticides de l’Union européenne (SCoPAFF). Les experts des États membres ont adopté la proposition de non-renouvellement de l’autorisation de six substances actives pesticides controversées : le S-metolachlor, le Asulam sodium, benthiavalicarb, clofentezine, metiram, and triflusulfuron-methyl.

Une victoire pour nos ONG

Après des années d’autorisation prolongée de ces substances dangereuses, des ONG, dont Générations Futures, ont exhorté les gouvernements européens à mettre un terme à l’autorisation de ces pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et à s’opposer à toute dérogation.

Votes en faveur de l’Interdiction de ces pesticides Toxiques en Europe

Les votes lors du SCoPAFF ont porté sur une proposition de la Commission européenne visant à mettre fin à l’autorisation de cinq pesticides perturbateurs endocriniens et de l’herbicide S-métolachlore, classé comme cancérogène possible. Cela représente une étape cruciale vers un environnement sans produits toxiques, conformément à l’engagement de l’UE à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides les plus dangereux d’ici 2030.

Non-renouvellement de l’autorisation du S-métolachlore

L’autorisation du S-métolachlore, qui avait été temporairement prolongée en juin, prendra fin le 15 novembre 2024. Cette décision a été précédée par un avis émis par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en février, qui avait recommandé de ne pas réautoriser cet herbicide principalement utilisé dans la culture du maïs et du tournesol. L’Efsa avait soulevé des préoccupations significatives quant à son impact sur l’environnement.

La décision de ne pas renouveler l’autorisation du S-métolachlore est donc cohérente avec les préoccupations sanitaires et environnementales posées par cette substance et son métabolite, notamment en France, où des niveaux de pollution de l’eau destinée à la consommation humaine dépassaient les limites légales (comme Générations Futures l’avait dénoncé à plusieurs reprises). De nombreuses autorisations de produits contenant cette substance dangereuse avaient d’ailleurs déjà été retirées en France.

Concernant les 5 pesticides perturbateurs endocriniens.

Nous n’avons pas les détails pour toutes les substances mais nous avons appris que le metiram et le benthiavalicarb, deux pesticides couramment employés comme fongicides pour lutter contre le mildiou, verront leurs licences respectivement expirer le 31 janvier 2024 et le 15 novembre 2024. Des propriétés de perturbation endocrinienne ont été identifiées pour ces deux molécules, ce qui a motivé la décision des États membres de ne pas renouveler leur autorisation. Concernant l’asulam sodium le demandeur a retiré sa demande de réautorisation à la dernière minute.

« Générations Futures salue ces décisions de bon sens. Il est primordial de mettre à terme aux dérogations trop longtemps accordées à des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement. » déclare François Veillerette porte-parole de Générations Futures « Beaucoup reste à faire sur ces dossiers et Générations Futures se tient prête à attaquer juridiquement toute décision européenne d’autorisation de pesticides qui serait contraire à la règlementation et qui nuirait à la protection de notre santé et de notre environnement. Mi-novembre, le comité d’Appel de l’UE aura de nouveau à voter sur le dossier du glyphosate, gageons que ces bonnes décisions du 13 octobre influenceront positivement les Etats membres pour ce nouveau vote crucial ! » conclut-il.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×