Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Politique Agricole Commune : un vote marqué par le passage en force d’un compromis au rabais

Après quatre jours de vote au pas de charge marqués par un processus questionnable, les eurodéputés ont approuvé vendredi 23 octobre leur version des trois textes pour la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Si les organisations de la plateforme Pour une autre PAC se réjouissent de l’amélioration notable du règlement sur l’Organisation Commune des Marchés, elles déplorent que le Parlement n’ait pas fait le choix d’une remise en cause de la logique de la PAC pour repenser le système agricole et alimentaire européen.

Les améliorations à la marge du projet de règlement sur les plans stratégiques adoptées par les eurodéputé·e·s entrent presque toutes en contradiction avec d’autres dispositions, faisant du texte un fourre-tout absurde inapte à orienter les paysan·ne·s européen·ne·s.

Pour en savoir plus lire le communiqué de presse complet et détaillé de la Plateforme pour une autre PAC dont Générations Futures est membre.

Et maintenant?

Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne doivent maintenant se lancer dans l’ultime étape des négociations au niveau européen, les trilogues. Ce n’est qu’à l’issue de ceux-ci, probablement entre mars et juin 2021, que la version finale des règlements européens encadrant la réforme de la PAC sera connue.

En parallèle, les États membres entrent dans une phase d’au moins six mois d’intense préparation de leurs plans stratégiques nationaux.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×