Evènements

octobre 2018
Bordeaux
Table ronde : « L’Europe face au glyphosate : un signal d’alerte ? » (RL Bordeaux)

En présence de M. Pascal DURAND, Eurodéputé écologiste et de Cyril Giraud, relais local de Générations futures à Bordeaux, de 19 h à 21 h.

S’y rendre :

1 place Jean Jaurès,
33000 Bordeaux.

La-Teste-de-Buch
Journée mondiale de l’alimentation (RL Bordeaux)

Le relais local de Générations futures à Bordeaux, en partenariat avec d’autres ONG et les équipes du Pôle de santé du Centre hospitalier d’Arcachon, organise une journée de sensibilisation dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation.

Au programme : repas bio, stands et animation, conférences, etc.

À 18 h 30, le Dr Frédéric VIDEAU et Cyril Giraud, relais local de Générations futures à Bordeaux, donneront une conférence sur l’impact de l’alimentation biologique sur la santé.

———————————-

S’y rendre :

Pôle de Santé – Avenue Jean Hameau
33164 La Teste de Buch

———————————-

Plus d’informations :

http://ch-arcachon.fr/actualites/#46

Pont-de-Veyle
Projection-débat : Zéro Phyto, 100 % Bio en présence de Maria Pelletier

Projection coorganisée par l’AMAP de Veyle et Générations Futures, documentaire des cantines et des villes bio sans pesticides de Guillaume Bodin.

 

S’y rendre :

Salle annexe de la mairie
Rue de la Verchère,
01290 Pont-de-Veyle

septembre 2018
Paris
Rencontres parisiennes de la santé environnementale

Projection du documentaire des cantines et des villes sans pesticides, Zéro Phyto, 100 % Bio, le samedi 29 septembre à 15h30, suivie d’un débat en présence de François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures.

S’y rendre :

81 Rue du Charolais,
75012 Paris.

Cherisy
Salon « Vivre et habiter écologique et bio »

Conférence de François Veillerette le 30 septembre sur la thématique « Pesticides et santé »

Sagy
Conférence « Contre les pesticides, semons des coquelicots ! » en présence de Maria Pelletier

Conférence-débat organisée dans le cadre du forum associatif de Sagy.

 

S’y rendre :

Salle des Fêtes de Sagy
1 Rue de la Mairie,
95450 Sagy

 

Villejuif
Colloque : « La trajectoire des perturbateurs endocriniens : du laboratoire à l’espace public »

Organisé par le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) rattaché à l’INSERM et au pôle Paris-Saclay de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Table ronde de 15h30 à 17h30 en présence de François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures.

France métropolitaine
Fête des possibles

La Fête des possibles célèbre les initiatives solidaires et durables de chacun.

Derrière cet évènement se trouve l’idée que des milliers de solutions concrètes émergent de la part des citoyens, tous les jours et partout pour vivre mieux. Via leurs rencontres, les échanges d’idées, d’astuces et de bonnes pratiques sont rendues possibles.

La Fête des possibles a pour but de provoquer ces rencontres pour que puisse se développer un chemin collectif « vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain » au travers d’évènements près de chez vous, organisés par vous et vos voisins.

Paris
Conférence « Nous voulons des coquelicots » en présence de Fabrice Nicolino et François Veillerette

Écoutez le témoignage d’agriculteurs ayant renoncé aux pesticides et surtout, celui de Fabrice Nicolino. Journaliste de Charlie Hebdo, depuis toujours engagé dans la lutte contre ces produits chimiques.

Cette rencontre autour de témoignages est organisée à l’occasion de la sortie de son livre : Nous voulons les coquelicot le 12 Septembre. Et si la graine est plantée dans le livre, les coquelicots fleurissent surtout dans le réel. Car les coquelicots, c’est avant tout un mouvement qui réunit agriculteurs, experts et citoyens autour d’un objectif : en finir une bonne fois pour toute avec les pesticides.

S’y rendre :

Domaine de Longchamp,
1 Carrefour De Longchamp, 75016 Paris

Craponne-sur-Arzon
Projection-débat : « Homo Toxicus » en présence de Maria Pelletier

Organisée par la Mutualité Française, projection-débat en présence de Maria Pelletier, présidente de Générations Futures

20h30.

Paris
Marche contre le glyphosate

Rendez-vous à 16h Début de la marche à Denfert-Rocheraud, puis réception en délégation au ministère de la Transition écologique par un conseiller du ministre.

Collectif pour la préservation du vivant, soutenu par François Veillerette, Marie-Monique Robin, Michèle Rivasi et le quotidien de l’écologie Reporterre

France métropolitaine
Marche pour le climat

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE :

10h30 : Rendez-vous au Consulat pour la formation des participant.e.s de la performance collective https://www.facebook.com/events/2139039479650997/
14h : Rendez-vous sur le parvis de l’hôtel de ville et fabrication des pancartes
14h30 : Action créative et prises de paroles 
15h00 : Musique – Kalune 
15h30 : Départ de la marche
17h30 : Arrivée de la marche – Place de la République
18h30 : Fin

L'Albenc
22e Festival de l’avenir au naturel

Conférence de François Veillerette le samedi 1er septembre à 20h30 en présence de Paul François, Sylvia Vieuguet présidente de l’association Noix Nature Santé qui milite contre l’usage des pesticides dans les noyeraies du secteur et Raoul Payan, cancérologue.

S’y rendre :

Place du Champ de Mars,
38470 L’Alben

Toutes les informationshttp://www.enisere.asso.fr/le-festival/infos-pratiques

août 2018
Bourg-en-Bresse
Festival de la transition citoyenne : « Qu’est-ce qu’on attend ? »
juin 2018
Paris
Arrivée de la marche Vérité et Justice pour la santé environnementale à Paris

La Marche des cobayes pour la reconnaissance des crimes industriels et environnementaux, contre la pollution, les produits toxiques et la malbouffe et pour la santé environnementale arrivera à Paris le samedi 30 juin en traversant la capitale d’Ivry-sur-Seine (incinérateur) à la Place Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris entre 11h du matin et 14h.

Partie le 1er mai de Fos-sur-Mer, la marche a plus que jamais besoin de votre soutien. Cette marche est portée et soutenue par plus de 150 associations, collectifs de citoyens, personnalités scientifiques et culturels et d’élus.

L’arrivée sur la place Stalingrad sera suivie d’un après-midi festif avec prises de paroles des associations, stands associatifs, interventions de soutiens de personnalités et animations culturelles.

Pour participer et tenir un stand : adherent@generations-futures.fr

————————

Plus d’informations :

http://marchedescobayes.org/

https://www.facebook.com/marchetouscobayes/

Lyon
Table ronde : « Pollution de l’air de la Métropole de Lyon » (RL Lyon)
Lille
Conférence-débat : « Comment manger bio à budget constant ? » (RL Lille)

Qu’est ce que le bio ? Pourquoi passer au vrac ? Comment arrêter de gaspiller ? Comment consommer local, et « de saison » ? Comment passer au bio en restant à budget constant ? Manger autrement : oui ! Mais pourquoi, et comment ?

Parce que nous sommes ce que nous mangeons, Robin des Bio, Judith Louyot de Générations Futures et Véronique Bourfe-Rivière répondront
à toutes ces questions, et vous donneront trucs et astuces, pour consommer autrement.

Jeux et quizz ; Dégustation de crêpes (Samedi et dimanche – 15h30) ; Réalisation de sacs à vrac (Samedi – sur inscription) ; Conférence(Dimanche – 15h30) ; Tartinades Party (Concours sur inscription – Samedi – De 15 à 18h) ; Distribution de recettes, fiches pratiques…
Tous les trucs et astuces pour consommer différemment, dès maintenant !

Pour tenir un stand, contactez : lille@generations-futures.fr

S’y rendre :

Gare de Lille Saint-Sauveur
17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas,
59800 Lille

Aubière
Conférence-débat : « Les perturbateurs endocriniens : quels dangers, quelles solutions ? » en présence de François Veillerette

À 20h.

Organisée à l’initiative de Nature & Progrès Auvergne, en présence de François Veillerette, suivie des témoignages des mairies d’Aubière et de Cournon d’Auvergne sur la gestion de leurs espaces verts sans produits phytosanitaires.

S’y rendre :

Hôtel de Ville d’Aubière
Salle Albéria
63170 Aubière

Participation libre

Messimy
Visite de ferme à Messimy (RL Lyon)

Visite de la ferme d’arboriculture « Le Bénitier des Oiseaux » de 10h à 12h.

Marc et Fabienne présenteront leurs vergers et leur nouveau bâtiment de vente en circuit court, à isolation paille. Nous comprendrons mieux ainsi les réussites et les difficultés de la production de fruits bio, essentielle pour notre santé.

Rendez-vous à 9 h 30 sur le parking du Centre commercial Saint Genis 2, avenue Charles de Gaulle à saint Genis Laval. De là, nous partirons en covoiturage vers Messimy tout proche. Pour une bonne organisation,  Merci de vous inscrire sur lyon@generations-futures.fr .

Paris
Journée nationale de mobilisation contre la mortalité des abeilles

En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités catastrophiques dans leur cheptel. (Voir ici)
Depuis lors, interrogé par des parlementaires, le ministre de l’Agriculture refuse de reconnaître la gravité de la situation et la détresse de nos collègues apiculteurs.

Face à cela, le monde de l’apiculture appelle à une journée de mobilisation nationale le jeudi 7 juin pour demander à l’État et au Président de la République en particulier :

  • de déclencher de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs français ;
  • de restaurer un environnement viable pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs.

Le 7 juin, nous appelons tous les apiculteurs et toutes les apicultrices à se rassembler devant les préfectures de leurs départements pour faire entendre ces demandes, en solidarité avec les apiculteurs sinistrés.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/937001586461809/

Joinville-le-Pont
Projection-débat : Zéro Phyto, 100 % Bio

Organisée par le collectif Joinville Écologie et l’UFAL à 20h à l’Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont, en présence de Paloma Dwidar, chargée de mission Alternatives aux pesticides et de Yohann Garcia, chargé de mission membres et relais locaux chez Générations Futures.

Chaponost
Fête les « Chapofolies » (RL Lyon)

Tenue de stand pour la sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement.

Targon
Projection-débat : Zéro Phyto, 100 % Bio (RL Bordeaux)

À 20h00 sera projeté le nouveau documentaire de Guillaume BODIN. Il s’agit d’une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets.

Le film sera suivi des commentaires, réflexions et questions du public, avec la participation de Cyril Giraud, relais local de Générations Futures à Bordeaux.

 

S’y rendre :

Espace René Lazare
Allée d’Amour, 33760 Targon

mai 2018
Bordeaux
Festival les AgroFolies (RL Bordeaux)

Festival de l’agroécologie à Bordeaux.

Paris
Projection-débat « Endoc(t)rinement » à la Bellevilloise

Projection-débat organisée par les Amis de la Louve sur la thématique « L’Europe et les perturbateurs endocriniens ».

19h30 : accueil

20h-21 : projection du documentaire Endoc(t)rinement de Stéphane HOREL

21h30 : débat et échanges avec la salle en présence de la réalisatrice et de Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations Futures

S’y rendre : la Bellevilloise, métro : Ménilmontant, 75020 Paris.

Décines
Projection-débat : Zéro Phyto, 100 % BIO au cinéma Le Tobogan (RL Lyon)

Dans le cadre du Festival Terre vivante, Ciné-échanges au cinéma Le Toboggan de Décines, 14 avenue Jean-Macé, Décine-Charpieu, à 20 h, avec le film  » Zéro phyto, 100 % bio ! « . Une bonne occasion si vous n’avez pas encore vu ce film.

Villeneuve d'Ascq
Fête de la nature à Villeuve d’Ascq (RL Lille)
Messimy
Visite de la ferme d’arboriculture bio « Le Bénitier des oiseaux » à Messimy (RL Lyon)
Saint-Marcel-les-Valence
Foire gourmande « Croquons Nature » à Saint-Marcel-les-Valence

Organisée le dimanche 27 mai, la foire Croquons Nature sera cette année sur le thème de l’Arbre. Le Relais local Générations Futures de Valence y aura un stand. Venez nombreux pour cet événement gourmand et éco-responsable !

Au programme : un marché de producteurs, des animations nature, des ateliers savoir-faire, un village des associations et une causerie sur l’agroforesterie… sans oublier bien sûr une assiette paysanne ou végétarienne pour le repas de midi !

Lyon
Convention : « Agissons ensemble pour une santé globale » (RL Lyon)

Professionnel-le-s, citoyen-ne-s, politiques, jeunes et moins jeunes, malades, usager-e-s, spécialistes, associations, syndicalistes, ONG, venez réfléchir, débattre et co-construire la politique de santé de demain dans le cadre des Assises de l’écologie et des Solidarités.

Participez aux ateliers du matin et/ou de l’après-midi avec la participation d’experts sur le thème de votre choix : être acteur de sa santé, accompagner la perte d’autonomie, les 1 000 premiers jours de la vie, politiques territoriales, santé au travail, santé des jeunes, systèmes de soin, santé environnementale.

Assistez aux séances plénières avec Maria Pelletier, présidente de Générations Futures, Michèle Rivasi, eurodéputée – Guillaume Gontard, sénateur – Éric Piolle, maire de Grenoble…

S’y rendre : Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon.

Palavas-les-Flots
Festival BON à Palavas-les-Flots (RL Montpellier)

Lieu d’initiation au « bon et bien manger » ouvert à tous, le Festival #Bon invite les enfants et leurs familles à goûter de nouvelles saveurs, à prendre plaisir à cuisiner et à apprécier les produits locaux.

Au menu de ce week-end découverte : dégustations, ateliers culinaires avec des chefs de renom et sensibilisation au recyclage et au compostage. Mais aussi, ateliers anti gaspillage, activités sportives sur la plage et moments de partage avec des producteurs locaux, animations diverses …

Landerneau
Conférence-débat sur les perturbateurs endocriniens

Jeudi 17 mai, le Family accueillera une conférence-débat sur les perturbateurs endocriniens, ces substances ou mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal.

Seront notamment présents au Family, le jeudi 17 mai, François Veillerette, directeur de Générations Futures, et Maxime Paul, président de la Fondation Santé Environnement. À leurs côtés, on trouvera aussi Jacqueline Mercier, naturopathe, et Sylvie Guillou, responsable de la société Secali, qui, elles, donneront davantage dans le côté pratique. Elles expliqueront notamment comment se prémunir au mieux des perturbateurs endocriniens. 

Pratique :
Conférence-débat sur les perturbateurs endocriniens, jeudi 17 mai, à 20 h, au Family. Entrée libre.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/perturbateurs-endocriniens-une-conference-debat-le-17-mai-25-04-2018-11938914.php#47AakVgOxscmrjEo.99

En savoir plus >

Linselles
Conférence sur les perturbateurs endocriniens à Lincelles (RL Lille)

À 19h30, au centre Thérèse Boutry, rue de Hautevalle

 

contact : lille@generations-futures.fr

Fos-sur-Mer
Marche des cobayes pour la Justice et la Vérité

Marche citoyenne contre les pollutions chimiques, au départ de Fos-sur-Mer, étapes dans de nombreuses villes jusqu’à Paris, fin à Bruxelles.

 

Accueil

mars 2018
Genilac
Conférence « Pesticides, perturbateurs endocriniens et liens avec la santé » (RL Lyon)

En présence de Jean-Paul Briotet, relais local de Générations Futures à Lyon. Organisée en partenariat avec GDL Environnement.

Où ? À l’association l’O.C.A.L.E.
Quand ? À 19h.

S’y rendre :
19 allée des Bourdonnes
42800 Genilac

 

Lille
Conférence « Perturbateurs endocriniens : quels dangers pour notre santé ? » (RL Lille)

Conférence organisée par Générations Futures et Générations Cobayes, en présence du Dr Judith Louyot, relais local de Générations Futures à Lille.

À 18h, à la Maison régionale de l’environnement et des solidarités.

S’y rendre :

23 rue Gosselet
59000 LILLE.

Villeneuve-d’Ascq
Projection-débat Zéro Phyto, 100 % BIO au cinéma Le Méliès à 20h (RL Lille)

À 20h à Villeneuve-d’Ascq suivie d’un débat en présence de Dr Judith Louyot, relais local de Générations Futures Lille.

S’y rendre :

11 Rue Traversière,
59650 Villeneuve-d’Ascq.

Montpellier
Conférence « Quelles cantines pour nos enfants ? » (RL Montpellier)

En présence du  Dr. Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, directeur du Pôle nutrition à la Clinique du Parc à Montpellier et de Luc Lignon, directeur de la politique alimentaire de la Ville et de Montpellier Méditerranée Métropole.

Saint-Médard-en-Jalles
Conférence-démonstration : « Vos cosmétiques vous empoisonnent : l’alternative bio, valeur et limites » (RL Bordeaux)

Organisée par le relais local de Générations Futures Bordeaux, avec Bernard BRIAUD, biologiste – Dr ès Sciences.

De 19h30 à 22h.

S’y rendre :

Club Housede Gajac,
Rue Charles Capsec, à Saint-Médard-en-Jalles.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Lilles
Tenue de stand au marché de Wazemmes avec dégustation de soupe bio et locale (RL Lille)

De 10h à 13h, le relais local de Lille sera présent au marché de Wazemmes avec d’autres associations telles que Générations Cobayes, dans le cadre de la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides.

S’y rendre :

Rue du Marché,
59000 Lille

 

Saint-Bel
Ciné-débat « Regard sur nos assiettes » au cinéma Le Strapontin à 20h30 (RL Lyon)

Soirée thématique « Les produits bio en cantine scolaire » à Saint-Bel, organisée par Biotambouille, avec les interventions de Patricia Bretones, Médecin pédiatre et endonologue et de Générations Futures Lyon (partenaire de la soirée).

Lyon
Conférence « Agroécologie, l’agriculture de demain ? » de Marc Dufumier (RL Lyon)

Conférence animée par Marc Dufumier, Professeur émérite AgroParisTech qu’il a dirigé jusqu’en 2011, auteur de nombreux ouvrages,

Où ? À la Maison de l’Environnement de Lyon.

Quand ? À 19 heures.

Saint-Médard-en-Jalles
Projection-débat : Zéro Phyto, 100 % BIO au cinéma l’Étoile (RL Bordeaux)

Projection organisée dans le cadre de la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides à 19h45.

 

S’y rendre :

Rendez-vous dans le Hall du Carré des Jalles :
Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles.

Bordeaux
Conférence-débat : « Perturbateurs endocriniens et alimentation : de l’invisible dans notre assiette ? » avec François Veillerette (RL Bordeaux)

Conférence de François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures, organisée par le groupe local de Générations Futures Bordeaux dans le cadre de la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


S’y rendre :

Maison des Arts de Gujan-Mestras,
26, rue Edmond Daubric 33470
Gujan-Mestras (face à la gare SNCF).

 

 

Peyrins
Spectacle « Manger » de la compagnie Zygomatic (RL Valence)
Montpellier
Conférence-débat : « Abeilles et insectes utiles à l’agriculture, vers un déclin des territoires ? » (RL Montpellier)

À 18h30 à la salle Jacques 1er d’Aragon (Quartier Richter).

Conférence animée par le relais local de Montpellier suivie d’un débat, en présence de :

Henri Clément (Secrétaire général et porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française [UNAF])

Claude Collet (Chargé de recherche, neurophysiologiste et toxicologue à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Unité de recherche Abeilles & Environnement)

Pierre Jay-Robert (membre du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive [CEFE])

Dominique Coutinot (Expert indépendant)

François Garcia (Chambre d’Agriculture de l’Hérault)

Christine Villa (Cheffe d’unité adjointe au pilotage et à l’animation du plan Écophyto à la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la région Occitanie)

Cambrai
Conférence « Perturbateurs endocriniens : quels dangers pour notre santé ? » (RL Lille)

Conférence animée par le Dr Judith Louyot, relais local de Générations Futures à Lille, au Bio-forum de Cambrai.

S’y rendre :

Palais des Grottes
Boulevard Paul Bezin
59400 Cambrai.

Toutes les informations : http://www.nature-et-progres-npdc.org/bio-forum-2018.html

février 2018
Lyon
RL Lyon – Salon Primevère 2018

Nous aurons cette année encore un stand au salon, situé sur l’espace de la « Maison de l’Environnement« . ce salon se tiendra les 23, 24 et 25 février.

Caudry
Soirée-débat Zéro Phyto, 100 % BIO au cinéma Le Millénium à 20h30 (RL Lille)

À 20h30, à Caudry, en présence du Dr Judith Louyot, relais local de Générations Futures à Lille.

S’y rendre :

Place des Mantilles,
59540 Caudry.

Réservation en ligne : https://www.ticketingcine.fr/?s=MS000606000008112&b=millenium&back=http://le-millenium.fr/&src=web.erakys

janvier 2018
France
Sortie nationale du film Zéro Phyto 100% Bio au cinéma
Évreux
Projection : « 0 Phyto, 100% Bio » (RL Évreux)

Au cinéma du Forum, à 20h.

Organisée par Parents Simplement et Derrière l’écran.

Romans sur Isère
Ciné-débat « Zéro phyto, 100% bio » (RL Valence)

En présence du réalisateur Guillaume Bodin au cinéma Lumière

Paris
« Écologie : Maintenant, il faut se battre ! » Rencontre de Reporterre

Une Rencontre de Reporterre, avec Audrey Vernon / Marianne Denicourt

le lundi 15 janvier, à 19 h

À La Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

La comédienne Audrey Vernon et le journaliste et écrivain Hervé Kempf ont choisi de nous faire entendre une littérature méconnue, essentielle face au péril qui menace l’humanité…

Pour transmettre cette parole forte et qui pousse à l’action, Audrey Vernon, en compagnie de Marianne Denicourt, nous propose la lecture de textes de Paul Watson, Derrick Jensen, Hervé Kempf, Pierre Ronsard, Vandana Shiva, Armand Farrachi, Fabrice Nicolino et Lierre Keith.

entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

Les infos ici

En savoir plus >