Evènements

juin 2021
Pau (64)
Remise du trophée Coquelicot (RL Pau)

Le groupe local des Pyrénées Atlantiques vous invite à la remise du Trophée Coquelicot à deux productrices en agriculture biologique. RDV le 5 juin 2021, à 16h, à la Maison de la nature et de l’environnement de Sers à Pau.

Bordeaux (33)
Manifestation pour une autre politique agricole commune (RL Bordeaux)

A l’appel de la confédération paysanne Gironde et d’Agrobio 33, le groupe local de Générations Futures de Bordeaux se joindra à la manifestation, à 14h, place de la Victoire à Bordeaux samedi 5 juin 2021.

Pour plus d’informations, voir notre article dédié !

En savoir plus >

mai 2021
Paris
Marche mondiale contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie Place de la Bataille de Stalingrad Paris

Marche mondiale contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie Place de la Bataille de Stalingrad, 15 mai 2021-15 mai 2021, Paris.

Marche mondiale contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie
Place de la Bataille de Stalingrad, le samedi 15 mai à 13:00

Le 15 mai 2021 pour la 9ème année consécutive, des dizaines de milliers de personnes se mobiliseront à nouveau pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l’environnement partout dans le monde. Pour la Marche à Paris, RDV place Stalingrad à partir de 13h pour marcher vers place de la République où seront installés des stands associatifs. Le 15 mars prochain, venez marcher pour défendre : – la biodiversité – la santé de tou·tes – les droits des victimes du système agro-industriel (agent orange, chlordécone, glyphosate et autres pesticides) – l’agroécologie et l’élevage paysan – l’alimentation saine accessible à tou·tes – l’agriculture sans pesticides de synthèse, ni OGM – la redistribution équitable de l’argent de la PAC – la justice environnementale – la sortie des traités de libre-échange – la lutte contre les inégalités A l’heure où les scandales et les procédures en justice s’accumulent (chlordécone, agent orange, glyphosate, nouveaux OGM…), nous devons nous mobiliser massivement (dans le respect des gestes barrières évidemment) pour dénoncer ce système agro-industriel destructeur et promouvoir les alternatives pour en faire un modèle vertueux pour la santé humaine et la biodiversité.

Pour la Marche à Paris, RDV place Stalingrad à partir de 13h pour marcher vers place de la République où seront installés des stands associatifs.

Place de la Bataille de Stalingrad Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris, France Paris Quartier de la Villette

En savoir plus >

Lille (59)
Générations Futures Lille à la marche contre Monsanto (RL Lille)

💪🌱 Générations Futures Lille, les ami.e.s de la Confédération paysanne du Nord, les faucheurs volontaires et beaucoup d’autres organisations vous donnent rendez-vous Place de la République à Lille, le samedi 15 mai à 14h pour marcher contre Monsanto et pour la justice !

Nos organisations feront entendre leurs voix : 

  • Contre Monsanto et son monde inégalitaire et mortifère❌
  • Pour la justice environnementale 💪
  • Pour une agriculture et une alimentation écologiques et autosuffisantes pour tou-te-s !

Une centaine d’organisations seront présentes le 15 mai partout en France, et nous serons là aussi à Lille, alors rejoignez-nous ! #MarcheContreMonsanto2021

En savoir plus >

Peyrehorade (40)
Générations Futures Pau et Tarbes à la marche contre Monsanto (RL Pau et Tarbes)

💪🌱 Les membres des groupes de Pau et de Tarbes se retrouvent samedi 15 mai à 11h, devant l’usine Monsanto-Bayer de Peyrehorade (40) pour faire entendre leurs voix :

  • Contre Monsanto et son monde inégalitaire et mortifère❌
  • Pour la justice environnementale 💪
  • Pour une agriculture et une alimentation écologiques et autosuffisantes pour tou-te-s !

Une centaine d’organisations seront présentes le 15 mai partout en France, et nous serons là aussi à Peyrehorade, alors rejoignez-nous ! #MarcheContreMonsanto2021

Partout en France
✊ 9 mai · Loi climat · Marche d’après !

✊ 9 mai · Loi climat · Marche d’après !

⏳ La #LoiClimat est un échec climatique et social. Le 9 mai, marchons pour rompre avec un gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique & nous unir face aux défis qui nous attendent. #EchecDuQuinquennat

👉 Rejoins une marche près de chez toi https://marcheclimat.fr/9mai

En savoir plus >

Pau (64)
Tenue de stand à la Fête des jardiniers (RL Pau)

L’équipe de l’antenne de Générations Futures à Pau est ravie de vous accueillir à l’occasion de la Fête des jardiniers, à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau !

RDV le dimanche 9 mai, de 10h à 18h !

En savoir plus >

mars 2021
en ligne
Visio-conférence « Jardiner au naturel ! »

Venez vous informer autour des alternatives aux pesticides de synthèse dans le cadre du webinaire « Jardinez au naturel ! ».

Ce webinaire permet de faire le lien entre la 16e édition de la “Semaine pour les alternatives aux pesticides”, animée par Générations Futures, et la 8e édition de la quinzaine “Tous au Compost !”, animée par le Réseau Compost Citoyen. Jardiner sans pesticides et restituer nos déchets organiques au sol sont des pratiques complémentaires permettant de boucler la boucle de manière vertueuse !

👉 La diffusion se fera sur Youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Xrrgih8hBNA

👉 Inscrivez-vous aussi à l’évènement Facebook : https://fb.me/e/8O4RbK9Do

Pendant une heure, Denis Pépin répondra à vos questions sur le compostage, le paillage et les techniques zéro pesticides, pour jardiner au naturel chez vous. Denis Pépin est conférencier, auteur de Composts et paillis (édition Terre vivante), formateur en compostage, jardinage biologique et écologique, au « Jardin des pépins » à Rennes.

Posez-vos questions sur le jardin au naturel à notre intervenant en remplissant ce formulaire avant le 24 mars : https://forms.gle/rwDHDiD3YtqME8cK9

en ligne
Ciné-débat « Cultivons l’avenir » (RL Bordeaux)

La 16e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides aura lieu du 20 au 30 mars. A l’occasion de cet événement, le relais de Générations Futures à Bordeaux organise un ciné-débat sur la plateforme IMAGO (contenu engagé) autour du film « Cultivons l’avenir ».

Profitez de cette projection suivi d’un débat pour venir vous informer autour de la problématique de l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture et des alternatives existantes !

Ca se passe sur IMAGO le lundi 29 mars, à 20h30 !

En savoir plus >

VISITE REPORTEE (nouvelle date communiquée prochainement)
Visite d’une ferme agrobiologique (RL Lille)

Le dimanche 28 mars, le relais de Générations Futures à Lille et la MRES de Lille profiteront de la 16ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides pour organiser une visite de la ferme Les Hauts Jardins (ferme agrobiologique) à Wambrechies. Cette dernière s’effectuera dans le strict respect des gestes barrières et ne pourra accueillir que 20 participants au total.

Contactez de ce pas notre antenne pour prendre part à la visite : lille@generations-futures.fr

Libourne (33)
Stand d’information sur le marché de Libourne (RL Bordeaux)

Dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Bordeaux sera présent sur le marché de Libourne (33) pour vous présenter les actions de l’association et vous informer sur la dangerosité des pesticides de synthèse et de leurs alternatives existantes et efficaces.

Saint Maurice (69)
Stand d’information au marché bio de la Ferme des Clarines (RL Lyon)

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Lyon tiendra un stand d’information au marché bio de la ferme des clarines à Saint Maurice sur Dargoire (Thurigneux).

Ca se passe samedi 27 mars de 9 h 30 à 12 h 30.

en ligne
Visio-conférence « Pesticides, pourquoi est-il si difficile d’en sortir ? » (RL Agen)
Le relais local de Générations Futures à Agen et le collectif « Sortir des Pesticides 47 » ont le plaisir d’accueillir François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures, dans le cadre d’une visioconférence. Il sera notamment question d’échanges autour des freins rencontrés par le monde agricole pour s’affranchir de l’utilisation des pesticides.
Ne manquez pas cet événement en ligne le 26 mars 2021 à 20 h. Pour vous inscrire, c’est ici.
Pour assister à cette visio-conférence, c’est par ICI !
ID de réunion : 916 4368 8881 / Code secret : 833559

En savoir plus >

en ligne
Visio-conférence « Pesticides, alimentation et santé : où en est-on ? » (RL Toulouse)

Dans le cadre de la 16e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais local de Toulouse organise une visio-conférence « Pesticides, alimentation et santé : où en est-on ? » avec l’intervention de Michel Duru, chargé de mission INRAE et ex-directeur de l’unité AGIR (Agroécologie, Innovations, Territoires).

Il abordera les thèmes suivants :
– Santé humaine et santé des écosystèmes : un constat alarmant que les politiques publiques ne parviennent pas à enrayer,
– Contribution des pesticides aux maladies chroniques par l’alimentation,
– Des formes d’agriculture qui s’affranchissent des pesticides,
– Pour une transition agroécologique du système alimentaire.

Pour accéder à la conférence zoom, c’est par ICI !

En savoir plus >

en ligne
Ciné-débat « Pesticides, la plaie des champs » (RL Lyon)

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides revient du 20 au 30 mars. A cette occasion, le relais de Générations Futures à Lyon organise une soirée ciné-débat autour du film « Pesticides, la plaie des champs » en visio sur la plate-forme Imago, vendredi 26 mars à 20 h 30. Un échanges de 45 minutes environ aura lieu après le film, avec les intervenants Gérard Boinon ( agriculteur retraité, membre de Rés’OGM info et ancien animateur de la Confédération Paysanne) et Jean Paul Briotet de Générations Futures. Voici le lien vers l’ensemble des films programmés sur Imago :  https://www.imagotv.fr/festival/semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides

Pour assister à une projection, et notamment la nôtre le 26 mars, vous devez créer un compte sur IMAGO (silhouette en haut à droite) et s’inscrire aux séances pour pouvoir y accéder au jour et à l’heure dite. Ces opérations sont gratuites. Voila une belle occasion pour visionner des films instructifs ! A noter que « Chemins de travers » est tourné dans notre région, on y rencontre d’excellents amis de Générations Futures et de Nature et Progrès !

Voici le lien direct vers notre projection du 26 mars :

https://www.imagotv.fr/festival/semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides/508 

En savoir plus >

en ligne
Ciné-débat « Le système alimentaire de Fès » (RL Bordeaux)

Les pesticides de synthèse sont une plaie pour notre santé, celle de nos proches et pour notre environnement qu’ils polluent ! A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Bordeaux organise un ciné-débat autour du film « Le système alimentaire de Fès » pour sensibiliser le grand public autour de la dangerosité des pesticides de synthèse et des alternatives existantes !

Ca se passe sur IMAGO, le vendredi 26 mars à 20h30 ! Nous vous attendons nombreux !

En savoir plus >

Romans-sur-Isère (26)
Stand d’information à la BIOCOOP de Romans-sur-Isère (RL Valence)

Les pesticides de synthèse sont une plaie pour la santé des populations et l’environnement ! Ils sont omniprésents dans notre quotidien : ils polluent notre eau, notre air et notre alimentation. Face à ce constat, le relais de Générations Futures à Valence a décidé de profiter de la 16ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui aura lieu du 20 au 30 mars, pour sensibiliser les habitants de Romans-sur-Isère à la dangerosité des pesticides et aux alternatives existantes !

Le groupe tiendra un stand d’information les 26 et 27 mars à la BIOCOOP de Romans-sur-Isère (26).

en ligne
Ciné-débat « Vignes dans le rouge » (RL Avignon-Gard Rhodanien)

Le relais de Générations Futures dans le Gard Rhodanien organise un ciné-débat sur IMAGO (plateforme de contenus engagés) autour du film « Vignes dans le rouge ». Cette projection sera suivie d’un débat avec l’intervention du metteur en scène Christophe Fauchère.

Profitez de cette projection pour vous informer autour de la problématique des pesticides de synthèse utilisés dans la viticulture et des alternatives existantes !

Ca se passe le 25 mars à 20h30 sur IMAGO !

En savoir plus >

en ligne
Projection en ligne « Chemins de travers » (RL Valence)

A l’occasion de la 16e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Valence vous propose d’assister, en ligne, à la projection du film « Chemins de travers » qui sensibilise à la problématique des pesticides de synthèse et des alternatives existantes à ces substances toxiques pour notre santé et notre environnement !

Ca se passe sur IMAGO (plateforme de contenus engagés) le jeudi 25 mars à 20h !

En savoir plus >

en ligne
Table-ronde « Pesticides et justice environnementale : quels liens ? »

⚠ Les pesticides sont particulièrement critiqués, et notamment le glyphosate qui est réputé pour sa dangerosité. Cette substance est un des pesticides les plus vendus et utilisés, et nombreuses ont été les victimes de son utilisation. Certaines, comme Dewayne Johnson (jardinier) aux Etats-Unis en 2020, ou encore Paul François (agriculteur) en France en 2020 également ont récemment obtenu justice contre Monsanto, un de leurs fabricants. 

👉 Quels sont les liens entre pesticides et justice environnementale ? Quels sont les points communs et les différences entre ces différentes luttes ? Quelles sont les synergies possibles et les modes d’actions qui pourraient permettre une meilleure reconnaissance et indemnisation des victimes ?

Pour répondre à ces interrogations, le collectif Vietnam-Dioxine animera une table-ronde avec l’intervention de Générations Futures, Phytovictimes, le Collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison ainsi que Paul François, agriculteur empoisonné au RoundUp qui a remporté son procès contre Monsanto en 2020.

Suivez l’évènement en ligne ICI !

En savoir plus >

en ligne
Table-ronde sur les pesticides de synthèse (RL Bordeaux)

Le relais de Générations Futures à Bordeaux organise le jeudi 25/03 de 19h45 à 20h45 une table-ronde autour de la problématique des pesticides de synthèse avec 5 étudiants de l’ESG.

Ca se passe en ligne, les précisions sont à venir sur le site web de l’antenne locale.

En savoir plus >

en ligne
Ciné-débat « Les incroyables comestibles de Todmorden » (RL Bordeaux)

Le relais de Générations Futures à Bordeaux organise un ciné-débat via IMAGO (plateforme de contenus engagés) autour du film « Les incroyables comestibles de Todmorden ». La projection sera suivie d’un débat alors profitez de cet événement en ligne pour venir vous informer autour de la problématique des pesticides de synthèse et des alternatives existantes !

Ca se passe sur IMAGO, le mercredi 24 mars à 20h30 !

En savoir plus >

en ligne
Ciné-débat autour du film « La vie est dans le Pré » (RL Agen)

A l’occasion de la 16e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) qui aura lieu du 20 au 30 mars 2021, le relais local de Générations Futures à Agen et le collectif « Sortir des Pesticides 47 » organisent un ciné-débat autour du documentaire « La vie est dans le Pré » d’E.Guéret, sur IMAGO (la plateforme de vidéos engagées).

La projection sera suivie d’un débat, le tout en ligne ! Venez assister à cet événement pour vous informer autour de la problématique des pesticides et des alternatives existantes !

Ca se passe sur IMAGO, le 23 mars à 20 h !

Il vous suffit simplement de créer un compte gratuitement et de vous inscrire à la séance ! La soirée commencera par une courte présentation du film et des invités. Cliquez ensuite sur le bouton « OK » pour regarder le film et faire pareil à la fin pour pouvoir participer/visualiser le débat.

En savoir plus >

en ligne
Visio-conférence « Alimentation bio, pesticides et cancer »

A l’occasion de la 16ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), ne manquez pas la conférence en ligne organisée par Solagro « Alimentation bio, pesticides et cancer » avec Laurence Gamet-Payrastre (INRAE), Emmanuelle Kesse (INRA), Denis Lairon (INSERM), Philippe Pointereau (Solagro) et François Veillerette (directeur et porte-parole de Générations Futures).

Pour s’inscrire, c’est par ICI !

En savoir plus >

en ligne
Ciné-débat « La vie est dans le pré » (RL Lille)

Le relais de Générations Futures à Lille organise un ciné-débat via la plateforme IMAGO (contenu engagé) autour du documentaire « La vie est dans le pré » de Eric Guéret. La projection organisée en partenariat avec la MRES de Lille sera suivie d’un débat avec l’intervention de représentants des associations Phyto-Victimes et de la Confédération paysanne.

Profitez de cette projection en ligne pour vous informer sur la dangerosité des pesticides de synthèse et de leurs alternatives existantes et efficaces !

Ca se passe sur IMAGO, le lundi 22 mars à 20h !

En savoir plus >

en ligne
Conférence-débat « Charte du Bien-Vivre ensemble & Mesures de l’air » (RL Bordeaux)

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui aura lieu du 20 au 30 mars, ne manquez-pas la conférence-débat Charte du Bien-Vivre ensemble & Mesures de l’air organisée par le relais de Générations Futures à Bordeaux. 

Ca se passe en ligne sur zoom à 20h30 le lundi 22 mars 2021 ! Inscrivez-vous dès maintenant ICI !

En savoir plus >

Libourne (33)
Stand d’information sur le marché de Libourne (RL Bordeaux)

Dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Bordeaux sera présent sur le marché de Libourne (33) pour vous présenter les actions de l’association et vous informer sur la dangerosité des pesticides de synthèse et de leurs alternatives existantes et efficaces.

Pessac (33)
Stand d’information sur le marché de Pessac (RL Bordeaux)

Dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), le relais de Générations Futures à Bordeaux sera présent sur le marché de Pessac (33) pour vous présenter les actions de l’association et vous informer sur la dangerosité des pesticides de synthèse et de leurs alternatives existantes et efficaces.

Saint-Lézer (65)
Exposition sur l’alimentation (RL Tarbes)

Le relais de Générations Futures dans le 65 organise (dans le strict respect des gestes barrières) une exposition autour de la thématique de l’Alimentation tout au long de la semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) qui aura lieu du 20 au 30 mars !

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à contacter l’antenne : tarbes@generations-futures.fr

 

Saint-Junien (87)
Stand d’information sur le marché de Saint-Junien (RL Limoges)

A l’occasion de la 16ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, le relais de Générations Futures à Limoges sera présent sur le marché de Saint-Junien (87) pour présenter l’association, la problématique des pesticides de synthèse ainsi que les alternatives existantes !

Pour plus d’informations, contactez l’antenne à cette adresse : limoges@generations-futures.fr

En savoir plus >

en ligne
Visio-conférence « Les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire »

L’édition 2021 de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) approche ! Ne manquez pas la conférence d’ouverture « Les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire » en présence de Benoît (eurodéputé et agriculteur), Aurélie Catallo (coordinatrice de « Pour une autre PAC ») et Philippe Pointereau (agronome et directeur du pôle agro-environnement de Solagro) et animée par François Veillerette (porte-parole de Générations Futures).

Suivez l’événement en ligne ICI !

 

En savoir plus >

février 2021
Lyon (69)
Intervention au forum de l’Université catholique de Lyon (RL Lyon)

Le groupe local de Lyon interviendra pour présenter l’association générations Futures dans le cadre d’un forum en ligne organisé par l’Université catholique de Lyon.

janvier 2021
Le Taillan-Médoc (33)
Manifestation en soutien de la protection de la ressource en eau potable de la région Bordeaux métropole (RL Bordeaux)

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides (JMZH) célébrée chaque année (pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar),
les neuf associations signataires de la lettre ouverte sur l’EAU (Action Non Violente COP21, Alerte Pesticides Haute Gironde, Aquitaine Alternatives, Aux Arbres Citoyens, Extinction Rébellion Bordeaux, Générations futures Bordeaux, Greenpeace Bordeaux, Natur’Jalles, Vive la Forêt.) organisent un
rassemblement a proximité du chantier de la déviation du Taillan le dimanche 31 janvier à 11 heures.

Elles invitent tous les élus concernés à venir témoigner leur soutien à la protection de la ressource en eau potable de Bordeaux Métropole et à demander :
• au président du département de Gironde la suspension des travaux de la déviation du TaillanMédoc à cause des risques concernant la pollution de l’eau
• à la préfète de Gironde de prendre immédiatement un arrêté de protection du champ captant ThilGamarde

Toutes les infos, ici !

En ligne
Initiative Citoyenne Européenne – prenez l’initiative avec l’ICE !
Eurocircle – Centre d’Information Europe Direct avec la Maison de l’Europe de Provence vous invitent à découvrir ou en savoir plus sur l’Initiative Citoyenne Européenne (#ICE) et à échanger avec des #citoyens qui se sont lancés dans l’aventure le jeudi 28 janvier de 18H à 19H30 📅
Ce temps en ligne sera ainsi l’occasion de rencontrer des membres de Générations Futures qui nous présenteront l’ICE qu’ils ont contribuée à mettre en place avec d’autres citoyens #européens contre les pesticides : Sauvons les #abeilles et les #agriculteurs 🐝

En savoir plus >