Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Elections législatives 2024

A la suite des résultats des élections européennes 2024 s’étant déroulé le 9 juin, où l’extrême droite s’est vu attribuer un nombre de siège historique, le Président de la République a décidé, après consultation avec le Premier Ministre et les présidents des deux chambres du Parlement, de dissoudre l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives se tiendront donc le 30 juin et le 7 juillet prochains.

Alors que la France est confrontée à des défis majeurs tels que l’effondrement la biodiversité, l’omniprésence des polluants chimiques dans notre environnement et l’augmentation des pathologies liées à leurs expositions, l’accès au pouvoir de l’extrême droite pourrait mettre en péril nos combats.

L’extrême droite au Parlement européen et à l’Assemblée nationale s’est toujours positionnée du côté des lobbies agrochimiques et industriels, jamais du côté de la protection de notre santé et de notre environnement. 

L’extrême droite fait également peser un risque grave et sérieux pour nos  droits civiques, politiques et nos libertés fondamentales. Parce que l’heure est grave, Générations Futures a décidé d’être au rendez-vous et de joindre sa voix aux aux appels lancé par la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement associatif, et Coordination Sud.

Les idées d’extrême droite sont à l’opposée des valeurs défendues par notre association et de notre vision d’une société plus juste, saine et durable.

Une victoire de l’extrême droite aux élections législatives porterait un coup sévère à toutes les avancées obtenues ces dernières années.

Pour les générations futures, faites barrage à l’extrême droite ! 

Les positions de vote 

Alors que les citoyens se préparent à exercer de nouveau leur droit de vote, cette plateforme vise à fournir des informations et des analyses approfondies afin d’encourager la participation citoyenne, de promouvoir une compréhension des enjeux et des positionnements des partis.

Nous alimenterons régulièrement cette page, alors restez connectés !

Néonicotinoïdes

La loi sur la reconquête de la biodiversité de 2016 a interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018. 

Pourtant en 2020, l’Assemblée nationale adoptait un projet de loi pour réautoriser les semences traitées avec ces pesticides tueurs d’abeilles.

Notre association avait alors déjà montré la dangerosité de ces substances.

Retrouvez ici quels sont les groupes politiques qui ont soutenu ou se sont opposés à ce texte.

 

 

Chlordécone

Retrouvez ici la manière dont les députés ont voté la proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’Etat et à indemniser les victimes.

Directive européenne sur la pollution de l'eau

La directive relative à la protection des eaux souterraines contre la pollution et aux normes de qualité environnementale dans le domaine de l’eau amende 3 législations précédentes : la directive-cadre sur l’eau, la directive sur les eaux souterraines et la directive sur les normes de qualité environnementale (NQE). Elle met notamment à jour la liste des polluants à surveiller pour garantir la qualité chimique des eaux. A ce titre, elle propose de rechercher 24 PFAS prioritaires dans les eaux souterraines et de surface.

Retrouvez ici comment les partis qui ont siégé au Parlement européen ont voté !

Revenu des agriculteurs

Découvrez ici les positions des groupes politiques sur la proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole.

Agriculture biologique

Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, un amendement visant à soutenir l’agriculture biologique.

Regardez ici les votes des différents groupes politiques sur cet amendement.

PFAS dans les ustensiles de cuisine

La proposition de loi n°2229 visant à protéger la population des risques liées aux substances per- et polyfluoroalkylées propose à son article 1 une interdiction des PFAS dans certains usages. Originellement le secteur des ustensiles de cuisine était compris dans cette interdiction mais il a été sorti du champ de loi par amendement.

Générations Futures vous dit qui a voté pour ou contre l’exclusion des ustensiles de cuisine de cette interdiction.

Règlement européen sur l'usage des pesticides

Le règlement européen sur l’usage des pesticides prévoyait entre autre :

  • un objectif européen  de réduction de 50% de l’usage des pesticides et de 65% pour les substances les plus dangereuses ;
  • des cibles nationales pour les Etats-membres ;
  • une meilleure protection de la ressource en eau ;
  • un renforcement de la protection des zones écologiquement sensibles et fréquentées par des publics vulnérables.

Ce règlement a finalement été rejeté par le Parlement européen.

Retrouvez ici comment les partis français se sont positionnés sur les mesures phares de ce texte.

 

Règlement européen sur les emballages

Le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages a pour objectif de réduire la quantité d’emballages et de déchets, limiter les emballages inutiles et promouvoir le recyclage et le réemploi. Il prévoit également à son article 5 l’interdiction des PFAS dans les emballages alimentaires au-delà de certains seuils.

Retrouvez ici si les partis français ont voté en faveur ou non de ce règlement.

Sur-transposition

Générations Futures dénonce le lobbying visant à obtenir des nouvelles dispositions permettant de limiter la possibilité de retraits d’AMM de pesticides, alors que ces retraits sejustifient par des effets de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement.

Ce lobbying a notamment été porté par la FNSEA qui a imposé dans le débat la notion frauduleuse de « surtransposition » , reprise par des parlementaires à travers une proposition de résolution du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. 

Vous trouverez ici une analyse des votes des groupes politiques sur cette proposition de résolution.

 

Qui sont les champions de la santé environnementale ?

Sur la base des moyennes des positions de vote des 6 textes nationaux (propositions et projet de loi, proposition de résolution, amendements) étudiés pendant la précédente législature (2022-2024), nous avons établi un bilan des groupes du Nouveau Front Populaire, Renaissance et Rassemblement national.

Nouveau Front Populaire

Avec une moyenne de 95,83%, les groupes du Nouveau Front Populaire ont été les meilleurs élèves à l’Assemblée nationale sur les textes étudiés.

Retrouvez le détail du bilan ici. 

Renaissance

18,75% de vote en faveur de la santé environnementale et de l’accompagnement des agriculteurs dans la transition écologique. C’est 3 fois mieux que le Rassemblement national et 5 fois moins que les groupes du Nouveau Front Populaire !

Retrouvez ici le bilan du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale sur la période 2022-2024.

Rassemblement national

6% : c’est la moyenne des votes favorables à la santé environnementale du Rassemblement national.

Un bilan du RN marqué par une forte abstention (31,3%)  : maintien d’une forme ambiguïté ou incapacité à se positionner sur des sujets de premier ordre ?

Le bilan du Rassemblement national est à retrouver ici.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×