Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Qu’est-ce qu’une substance PFAS ?

PFAS est l’acronyme de « Per and Poly Fluoro Alkyl Substances ». Ce sont des substances synthétiques (elles n’existent pas à l’état naturel) qui contiennent au moins un atome de carbone lié à 2 ou 3 fluors (-CF2- ou -CF3)1. La définition se base donc sur la formule chimique de la substance. 

La famille des PFAS regroupe des milliers de molécules de forme et de taille extrêmement variées mais ayant toutes la même propriété d’extrême persistance dans l’environnement.

Les PFAS sont très utilisées car leur structure chimique leur apporte des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes aux fortes chaleurs. C’est pourquoi ces substances sont utilisées par exemple dans les textiles, les emballages alimentaires, les lubrifiants, l’électronique…

 

Les PFAS les plus connues et les plus étudiées sont le PFOS et le PFOA qui sont des tensioactifs2 utilisés dans de nombreux procédés industriels et également dans les mousses anti incendies.

Mais, il y a également des gaz PFAS tel que le R-1234yf utilisé comme fluide réfrigérant dans les équipements de climatisation. Les PFAS peuvent également être des polymères (plastiques) très résistants tel que le PTFE utilisé comme revêtement antiadhésif sur les ustensiles de cuisine, comme joint dans les canalisations, ou comme couche textile imperméable. Enfin, certaines PFAS sont également utilisées comme médicament (la fluoxétine est le principe actif du Prozac®) ou dans l’agriculture (le flufenacet est un herbicide principalement utilisé dans les cultures de blé et d’orge).

A ce jour, la contamination des milieux (eau, air, sol) est irréversible car il est techniquement extrêmement difficile et coûteux d’éliminer les PFAS disséminés dans l’environnement. Générations Futures a mis en évidence la contamination PFAS dans les denrées alimentaire avec une présence forte notamment dans les poissons. Les PFAS sont également présents dans les eaux souterraines, les eaux de surface et les eaux distribuées comme le montre la carte Info PFAS mise en ligne par le ministère.

Compte tenu du caractère extrêmement persistant des PFAS, nous devons arrêter l’émission de PFAS à la source pour éviter que les humains et les autres êtres vivants ne soient exposés à des quantités croissantes de PFAS.

Il est donc nécessaire de restreindre drastiquement la production, l’importation et l’utilisation de PFAS. C’est l’objet de l’interdiction des PFAS dans certains produits de consommations dans le cadre de la loi du 27 février 2025. Il est également urgent d’agir au niveau de l’Union Européenne. Vu les enjeux de pollution éternelle posés par les PFAS, l’Allemagne, le Danemark, les Pays bas, la Norvège et la Finlande ont proposé en janvier 2023 d’interdire leur fabrication, leur utilisation et leur commercialisation via une procédure de restriction du règlement européen REACh. Cette demande est en cours d’évaluation.

1 Définition de l’OCDE en 2021 : “PFASs are defined as fluorinated substances that contain at least one fully fluorinated methyl or methylene carbon atom (without any H/Cl/Br/I atom attached to it), i.e. with a few noted exceptions, any chemical with at least a perfluorinated methyl group (–CF3) or a perfluorinated methylene group (–CF2–) is a PFAS”

2 Les tensioactifs (aussi appelés agents de surface ou surfactants) sont des substances amphiphiles c’est à dire qu’elles ont deux parties d’affinité différente. Ainsi une partie de la molécule est hydrophile (affinité les molécules polaires, par exemple l’eau) et l’autre est lipophile (affinité pour les molécules apolaires, par exemple les huiles)

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×