Partager

Publications

alimentation et pesticides : le dossier qui fait le point

Alimentation et pesticides : le dossier qui vous donne des clés pour vous protéger des pesticides

« Nourrir, c’est aimer » nous dit Edouard Chaulet, Maire de Barjac dans le film Zéro phyto 100% bio. L’acte de manger est à la fois un besoin vital, un facteur de santé mais aussi un réel plaisir : quoi de mieux qu’un bon repas autour d’aliments savoureux, frais et bio ?

Or aujourd’hui, une partie de notre alimentation est contaminée par des substances chimiques dont des résidus de pesticides de synthèse. Ces substances toxiques sont dangereuses pour notre santé et notre environnement. Heureusement, des alternatives existent et se généralisent. En témoigne, la croissance de la consommation de produits biologiques en France.

Pour sa 13ème édition, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où sa généralisation reste encore à faire, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. L’alimentation est en effet un enjeu crucial de la transition agricole et plus largement de la transition environnementale et sanitaire qu’il nous faut mener.

Ce dossier fait le point sur l’exposition aux pesticides par l’alimentation mais aussi sur les solutions possibles pour se protéger ainsi que sur les leviers politiques qui pourraient améliorer la situation.

Retrouvez plus d’informations sur la Semaine pour les alternatives aux pesticides : www.semaine-sans-pesticides.fr

dossier-alimentation_compresse