Exposition aux perturbateurs endocriniens des femmes en âge de procréer
Le rapport EXPPERT 4 s’intéresse tout particulièrement à l’exposition des femmes en âge de procréer vivant en milieu urbain, spécifiquement en Région Ile-de-France, via l’analyse, par un laboratoire de recherche indépendant, d’une mèche de leurs cheveux. 29 femmes ont participé à cette enquête. Les prélèvements ont été réalisés entre mars et octobre 2014. L’un des échantillons de cheveux n’ayant pas été retenu pour l’analyse du fait d’un prélèvement trop faible ce sont 28 échantillons qui ont été analysés. Les analyses ont été réalisées début 2015. 64 substances suspectées d’être des Perturbateurs Endocriniens ont été recherchées dont 54 pesticides ou métabolites de pesticides, 6 retardateurs de flammes bromés et 4 PCB.
Résultats synthétiques
Les résultats sont sans appel et confirment nos craintes :
- 21,35 Perturbateurs Endocriniens ont été retrouvés en moyenne par femme, avec 19,42 pesticides Perturbateurs Endocriniens en moyenne par femme
- Le nombre de résidus maximum par échantillon de cheveux est de 32 et le plus bas de 12.
- La quantité moyenne de résidus de Perturbateurs Endocriniens trouvée par échantillon est de 109.39 picogramme /mg [6]
- La quantité maximale de résidus de Perturbateurs Endocriniens trouvée dans un échantillon est de 387.27 pg/mg (contre 24.14 pg/mg pour la plus faible) soit un rapport de 1 à 16 entre le moins contaminé et le plus contaminé!