Partager

Publications

Milieux pollués par les pesticides : eau, air, sols

Milieux pollués par les pesticides : eau, air, sols

Milieux pollués
Milieux pollués – cc: Flickr / Marketa

 

Déversés dans notre environnement lors des traitements, les pesticides y sont présents partout et engendrent des milieux pollués. On en retrouve notamment dans l’eau, dans l’air et dans les sols. Ce dossier fait le point sur les impacts des pesticides dans les milieux pollués.

Air

On sait que les pesticides, une fois pulvérisés, se retrouvent aussi dans notre air. Plusieurs associations de qualité de l’air ont d’ailleurs réalisées des mesures des pesticides que l’on retrouve dans l’air de plusieurs régions.

Entre 1995 et 1996, l’INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie (Environnement Magazine. N°1587 – mai 2000). Les résultats furent accablants : presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d’entre eux dépassaient les 0,1µg/l, Concentration Maximale Admissible (CMA) pour l’eau de distribution !

L’air francilien aussi est pollué aux pesticides. Des cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, des polluants des eaux… De nombreux pesticides se retrouvent dans l’air de l’Ile-de-France. Telle est la conclusion d’une étude publiée par Air Parif en 2016[1]. On y retrouve d’ailleurs à peu près autant de pesticides dans l’air en ville (36 pesticides retrouvés) qu’à la campagne (38 pesticides retrouvés).

Cependant, aujourd’hui, aucune norme n’existe pour limiter les pesticides dans l’air, contrairement à ce qui existe pour les pesticides dans l’eau de boisson ou dans l’alimentation.

Eau

Les pesticides se retrouvent aussi dans l’eau, entraînant sa pollution. Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie a publié en novembre 2015 un bilan[2] sur les statistiques des pesticides dans l’eau. Les résultats sont accablants puisque 92% des cours d’eaux testés sont pollués par les pesticides. Ce bilan confirme que « des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français », 92% des points de surveillance révélant la présence d’au moins un pesticide. 

De même, le Commissariat Général du Développement Durable (CGDD) a sorti en mars 2015 un rapport[3] avec les dernières données de la présence de pesticides dans les eaux… Et les résultats ne sont pas bons :

  • Il y a des pesticides dans 89% des points de mesures en eau de surface. Dans 26% des points de mesures, c’est même 20 pesticides et plus que l’on retrouve. Dans plus de 51% des points on retrouve plus de 11 pesticides différents ! Au niveau des cours d’eau, 602 pesticides différents ont été identifiés.
  • Les 2 molécules les plus quantifiées dans les cours d’eau sont le glyphosate et son principal métabolite l’AMPA.
  • Il y a des pesticides dans 71% des points de mesures en eau souterraine. L’atrazine et ses métabolites restent en tête des molécules retrouvées… Mais l’AMPA fait son entrée dans le top 15 des molécules retrouvées.
  • Dans les cours d’eau les normes DCE pour les pesticides sont dépassées dans 5% des cas. Dans les nappes phréatiques elles sont dépassées dans 19% des cas.

De même, nous avons sorti une enquête « Exppert 8  » d’analyse des perturbateurs endocriniens retrouvés dans l’eau que vous pouvez consulter ici.

enquête Exppert 8

Brouillards

Les brouillards aussi sont touchés par les pesticides, à des teneurs encore supérieures à celles des eaux de pluie : jusqu’à 140µg/l, soit 140 fois la CMA de l’eau potable. Un certain nombre d’études ont été réalisées sur ce sujet et les résultats concordent tous : la contamination par les pesticides est généralisée. En effet, les pesticides pulvérisés sur les cultures n’atteignent pas en totalité leur cible, loin s’en faut. On estime que lors de la pulvérisation  25 à 75 % des quantités de pesticides appliquées partent dans l’atmosphère (3 : Que Choisir ? n°341- septembre 1997 / source : INRA), ce qui entraîne une contamination de l’air, des brouillards et des pluies par les pesticides.

Sols