Des Perturbateurs Endocriniens dans des fraises.
Enquête EXPPERT 2
Parce que les fœtus et les jeunes enfants sont des populations particulièrement vulnérables aux dangers des Perturbateurs Endocriniens, même à faible dose, notre association a décidé de faire une campagne d’analyse d’un fruit communément consommé par les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Nous avons donc choisi de lancer une campagne d’analyses de résidus de pesticides dans les fraises vendues en France (en provenance de France et d’Espagne).
Résultats de nombreux PE
Sur 49 échantillons analysés, 91,83% contenaient un ou des résidus de pesticides et au total, 71,42% des échantillons contenaient des pesticides PE ! (35/49)
- 65,38% des échantillons français ont au moins un résidu de pesticide PE (17 /26)
- 78,26% des échantillons espagnols ont au moins un résidu de pesticide PE (18 /23)
Des produits interdits
Ces analyses ont également révélé la présence de résidus de pesticides interdits ou interdits d’usage sur la fraise dans les pays de production (France ou Espagne). Pesticides interdits en Europe:
- 2 échantillons français sur 26 (soit 7.69%) contenaient de l’endosulfan, un insecticide organochloré interdit en Europe depuis 2005 et inscrit sur la liste des Polluants Organiques Persistants devant être éliminés au niveau mondial dans le cadre de la convention de Stockholm, convention mise en œuvre sous l’égide de l’ONU.
- 2 échantillons espagnols sur 23 (soit 8.69%) contenaient du carbosulfan, un insecticide interdit en Europe depuis 2007 !
Pesticides d’usage interdit sur la fraise dans les pays de production:
- 3 autres échantillons français sur 26 (11.53%) contenaient des substances actives (SA) autorisées en France mais pas sur la fraise : 2 contenant de la flonicamide et un l’acétamipride.
- 2 autres échantillons espagnols sur 23 (8.69%) contenaient des SA autorisées en Espagne mais non autorisées sur la fraise : un contenant le spirotetramat et l’autre le dimetomorphe.