Partager

Publications

Générations Futures publie les résultats d’une enquête inédite sur la présence de polluants organiques et de métaux lourds dans les cheveux de son équipe et de ceux d’enfants.

De nouvelles méthodes analytiques permettent désormais de mieux caractériser l’imprégnation toxique des personnes en dépistant près de 1 800 polluants organiques et plus de 40 inorganiques (métaux lourds). Ces nouveaux tests proposés par Serfi ToxSeek© ont permis à l’équipe de Générations Futures, ainsi qu’à une quarantaine d’enfants de sympathisants de l’association de faire analyser un échantillon de cheveux.

Résultats : Une grande variété de polluants potentiellement dangereux pour la santé a été retrouvée chez la totalité des personnes analysées. La présence de pesticides et de leurs métabolites (dont plusieurs interdits en France et en Europe), des biocides, des plastifiants, dont de nombreux intermédiaires de synthèse, des retardateurs de flamme, des médicaments, du strontium, du titane ou encore du mercure, etc. ont ainsi été retrouvés au niveau alerte dans ces analyses.

Enseignements : Ces résultats confirment que nos organismes sont contaminés par un cocktail de polluants, organiques ou non, en dehors des diverses familles de pesticides fréquemment identifiées lors d’analyses.