Enquête sur les raisins de table et les pesticides au sein de l’UE
Des ONG détectent des pesticides, parfois interdits, souvent préoccupants et en grand nombre dans des raisins de certains supermarchés !
Cette étude comparative menée dans 5 pays différents (Allemagne, France, Hollande, Hongrie et Italie) montre que tous les consommateurs européens sont concernés. 99,2% des raisins analysés contiennent des résidus de pesticides! Soit 123 des 124 échantillons testés. En moyenne, chaque échantillon contenait 0.65mg/kg de pesticide (matière active). 20% des raisins étaient contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides. Un échantillon dépassait même la dose de référence pour la toxicité aiguë ! 4,8% des échantillons dépassaient les Limites Maximales en Résidus (LMR), des limites légales qu’on ne doit pas dépasser !
Et parmi tous ces pesticides de nombreuses matières actives présentaient des risques potentiels pour la santé. 3 échantillons contenaient des pesticides interdits dans le pays de production.
La France est particulièrement touchée. Les 25 échantillons de notre pays provenaient de 11 magasins de 5 enseignes (Aldi, Auchan, Carrefour, Intermarché et Lidl) répartis dans 3 régions (Picardie, Haute-Normandie et PACA) – voir tableau annexe 1 du rapport téléchargeable en haut et en bas de cette page. Les échantillons testés dans notre pays contenaient en moyenne 8,5 résidus de pesticides par échantillon ! 16% des échantillons (soit 4) dépassaient les limites maximales en résidus légales ! Dans 12% des échantillons (soit 3), on a retrouvé des pesticides interdits d’usage dans le pays de production !