Partager

Publications

TFA : Contamination généralisée de l’eau par un produit de dégradation non réglementé des pesticides PFAS !

Générations Futures, le Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et certains de ses membres demandent une action politique rapide pour remédier à la contamination par le TFA.

Paris – Bruxelles, le 27 mai 2024 – Une étude conjointe menée sur 23 échantillons d’eau de surface et six d’eau souterraine provenant de dix pays de l’UE a révélé des niveaux alarmants de TFA (acide trifluoroacétique), un polluant peu connu et non réglementé.

La contamination est généralisée, avec des concentrations particulièrement élevées dans les zones agricoles. Le TFA est un produit de dégradation des pesticides PFAS, des gaz F et d’autres produits chimiques éternels (PFAS). Les concentrations moyennes de TFA dans les échantillons d’eau atteignaient 1 180 nanogrammes par litre (ng/l), soit 70 fois plus que la moyenne des autres PFAS examinés combinés (17,5 ng/l).

Dans 79 % des échantillons, les concentrations de TFA dépassaient la limite proposée pour le « PFAS Total » dans la directive européenne sur l’eau potable. Aucun autre PFAS analysé n’a dépassé ses limites correspondantes.

En France, les concentrations de TFA étaient particulièrement élevées :
– 2900 ng/l à Paris dans la Seine
– 2400 ng/l dans l’Aisne à Choisy au Bac
– 1900 ng/l dans l’Oise à Clairoix
– 1500 ng/l dans la Somme à Glisy

La plupart des pays de l’UE ne surveillent pas les niveaux de TFA, sauf l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

L’Agence allemande de l’environnement a identifié les pesticides PFAS comme une source majeure de contamination de l’eau par les TFA. Le règlement européen sur les pesticides impose que leurs substances actives et métabolites ne dépassent pas 100 ng/l dans les eaux souterraines, mais tous les échantillons d’eau dépassent largement cette limite. Cela découle d’une décision de l’EFSA en 2003, exonérant le TFA de toutes obligations et limites de surveillance.

La directive-cadre européenne sur l’eau, qui interdit la pollution chimique des eaux par des composés organiques halogénés, aurait dû empêcher cette contamination.

PAN Europe et Générations Futures exigent :

  • une interdiction rapide des pesticides PFAS,
  • la mise en œuvre de la restriction générale sur les PFAS dans le cadre du règlement REACH,
  • la classification du TFA comme un métabolite pertinent et une substance prioritaire,
  • des obligations et limites de surveillance du TFA.