Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

REACh : la règlementation sur les chimiques

La règlementation cadre sur les substances chimiques #REACh entrée en vigueur en 2007, est en cours de révision.

L’objectif de ce règlement est d’avoir une meilleure connaissance des effets des substances chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement pour une gestion efficace des risques liés à l’utilisation de ces produits, tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne.

Problème ce texte depuis sa mise en place a montré de nombreuses faiblesseslenteur du processus d’évaluation, lourdeur des procédures d’autorisation et de restriction des substances, mauvaise identification des substances avec des propriétés dangereusesmauvaise identification de tous les usages possibles des substances.

La révision actuelle doit permettre de gommer ces faiblesses en:

  • ayant un contrôle plus strict et efficace des dossiers d’enregistrement,
  • rendant le processus d’évaluation des substances moins long,
  • identifiant mieux les substances dangereuses,
  • intégrant la notion d’effet cocktail,
  • limitant considérablement l’exposition aux substances identifiées comme dangereuses (perfluorées, perturbatrices endocriniennes etc.).

Gros problème: les lobbies mettent une très forte pression sur l’UE pour que cette révision soit repoussée ! Cela serait catastrophique pour la santé des européens et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser et d’élaborer de nombreux outils que nous vous présentons ici.

Des outils pédagogiques

Des vidéos

Générations Futures vous propose une série de vidéos explicatives sur REACh pour vous permettre de saisir ses objectifs et de comprendre ses failles ainsi que ses enjeux.

Le projet se construit autour de 4 épisodes : REACh, c’est quoi ? Les failles du règlement REACh. La révision de REACH, quels enjeux ? Face à la pression des lobbies, comment agir ?

Un dossier complet

Nous avons aussi préparé un dossier complet qui explique en profondeur ce qu’est REACh, ses failles, les enjeux de sa révision et la pression des lobbies que les politiques subissent sur ce sujet. Vous trouverez aussi à la fin du rapport les moyens de faire pression sur le gouvernement français et vos moyens d’action.

Reach, c'est quoi?

Visionnez la vidéo 1 en cliquant ici.

La révision REACh en un dossier

Nous avons rédigé un dossier complet sur le sujet.

Au programme :

  1. REACh en deux mots.
  2. Les failles du règlement.
  3. Les enjeux de la révision.
  4. La pression des lobbies et les moyens d’action.

Retrouvez notre dossier sur la révision REACh ici.

Courrier, tribune et lettre ouverte

Pour alerter sur le risque de report notre association et d’autres acteurs de la société civile communiquent sur leurs inquiétudes

Un courrier au gouvernement

Dans un courrier adressé fin octobre au gouvernement français et particulièrement au cabinet du Président de la République, à la Première Ministre, aux ministres de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de l’Economie et enfin, à la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, notre association demande à la France qu’elle se positionne clairement en faveur de l’adoption de la révision de ces textes au plus tard en mars – avril 2023 comme cela était initialement prévu ( et comme d’autres pays viennent de le faire) et qu’elle mette tout en œuvre au niveau européen pour que cela advienne.

Un sondage

En partenariat avec l’IFOP, un sondage sur l’inquiétude des Français à l’égard des produits chimiques qui peuvent être présents dans les produits de consommation.

Il révèle que 88% des Français sont inquiets personnellement de l’impact sur leur santé des produits chimiques qui peuvent être présents dans les produits de consommation et 87% de l’impact des ces derniers sur l’environnement.

Retrouvez ici les résultats complet du sondage.

Une tribune

Publiée le 06 décembre 2022 dans le journal Le Monde, plus 200 médecins et scientifiques interpellent le gouvernement français à agir pour que la réforme de la réglementation Reach et du règlement SUR aient lieu le plus rapidement possible. 

Lisez la tribune en cliquant ici.

 

Une lettre ouverte

Bientôt en ligne

Des politiques qui se mobilisent

Inquiets de ce report, des élus de la république interroge le gouvernement sur le sujet de #REACh.

Question orale au Gouvernement au Sénat

Ce 3 novembre, alertée par Générations Futures, la sénatrice de l’Oise Laurence Rossignol a posé la question orale n°0243S publiée au journal officiel à Laurence Boone, la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Elle lui a demandé de lui indiquer si le Gouvernement est prêt à soutenir clairement une révision de REACh au plus tard début 2023 dans l’intérêt de l’environnement et de la santé publique en France et en Europe.

Lire la question

Des outils pour agir et interpeller

Parce qu’on se doute qu’il est important pour vous que la révision de la règlementation REACh ne soit pas repoussée et que vous souhaitez le faire savoir, nous vous proposons deux outils utiles: une pétition grâce à nos partenaire SumOfUs et une interpellation sur notre outil Shake ton politique.

Signez la pétition

Dites au gouvernement français d’accélérer le retrait des produits chimiques dangereux !

Signez notre pétition

Interpellez sur Shake ton politique

Interpellez vos décideurs directement sur Twitter pour faire en sorte que la révision de la règlementation européenne sur les produits chimiques ne soit pas reportée et obtenir de la France une position claire sur ce dossier.

Interpellez les décideurs sur Shake ton politique

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×