La pétition (
www.change.org/tueursabeilles ) lancée le 7 aout dernier par Générations Futures après l’annonce de la décision du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Denormandie d’accorder une dérogation pour des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave pour 3 années vient de passer le seuil des 115 000 signataires !
Ce très large soutien populaire au refus du retour des insecticides tueurs d’abeilles en France est un premier succès qui montre clairement l’attachement des français.es à la défense des insectes et plus largement de la biodiversité, aujourd’hui très gravement menacée.
Fortes de ce soutien massif Générations Futures, et les 17 autres organisations qui ont cosigné une
lettre de protestation au Ministre de l’Agriculture vont maintenant en appeler directement aux parlementaires pour qu’ils refusent d’accorder leur soutien à la proposition de modification de la législation existante (qui interdit tous les insecticides néonicotinoïdes) qui leur sera proposée par le gouvernement dès la rentrée parlementaire.
Nous sommes persuadés qu’une majorité d’élu.e.s sauront s’opposer à cette décision inique du gouvernement qui signifierait, si elle était appliquée, le retour d’insecticides hautement dangereux pour l’environnement et la biodiversité qui n’auraient tout simplement jamais dû être autorisé du tout !