Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

19 associations interpellent le gouvernement pour un règlement SUR et une loi de Restauration de la Nature ambitieux.

19 organisations françaises [1] demandent un Règlement sur l’utilisation des pesticides et une Loi sur la restauration de la nature stricts afin de protéger la santé des citoyens, l’environnement et la sécurité alimentaire à long terme.

Des reculs inquiétants sur ces textes

Les organisations témoignent de leurs vives inquiétudes concernant les tentatives actuelles d’affaiblir l’ambition de la proposition de la Commission européenne pour le règlement européen sur les pesticides (SUR) ainsi que la proposition pour la loi européenne sur la restauration de la nature (NRL).

En 2 mots.

Le règlement SUR : Présenté en juin 2022, il fait partie de la stratégie alimentaire européenne, « De la ferme à la fourchette ». Son but : réduire de 50 % l’usage et le risque des pesticides d’ici à 2030.
La Loi Restauration de la Nature : ce texte  a pour objectif la mise en place de mesures de restauration sur 20 % des aires terrestres et maritimes de l’Union européenne (UE) d’ici à 2030, et sur tous les écosystèmes ayant besoin d’être restaurés d’ici à 2050.

En effet, le règlement SUR subit des attaques depuis de nombreux mois de la part des lobbies de l’agrochimie et des partis politiques européens tels que le PPE, le CRE et ID. D’autre part, la Loi restauration de la nature a reçu un vote négatif en Commission Agriculture. Bien que ça soit la Commission Environnement qui a la compétence de fond sur ce texte, le signal est alarmant.

Ces deux textes européens ambitieux sont des étapes nécessaires et urgentes, et des opportunités que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer, pour assurer une production alimentaire durable à long terme dans l’UE, stopper la crise de la biodiversité et protéger la santé des citoyens. 

La nécessité d’avoir des cibles et objectifs contraignants

La mise en œuvre obligatoire de règles spécifiques aux cultures sur au moins 90 % de la surface agricole est essentielle pour aider les agriculteurs à modifier leurs pratiques ! 

Revoir ces textes à la baisse ne permettra pas d’accompagner les agriculteurs et d’encourager les états à agir efficacement en faveur d’une transition agricole nécessaire compte tenu de tous les appels et constats scientifiques.

En effet, en décembre 2022, plus de 700 scientifiques ont signé une lettre exprimant leur inquiétude quant aux efforts déployés par certains groupes de pression pour retarder et édulcorer le règlement SUR. Plus de 1 400 scientifiques et professionnels, ainsi que 49 réseaux et associations d’experts européens, ont signé une déclaration affirmant la nécessité d’une loi LNR avec des objectifs ambitieux et contraignants. La FAO et d’autres agences des Nations unies, le GIEC, l’IPBES et d’autres institutions soulignent que le statu quo n’est pas une option si nous voulons préserver l’avenir des agriculteurs, de la biodiversité et des écosystèmes, tout en garantissant un système de production alimentaire sain, résistant au climat et rentable. Une récente note d’information de l’AEE ( Agence Européenne pour l’Environnement) a de nouveau souligné et résumé les résultats scientifiques concernant l’impact des pesticides sur la santé et la biodiversité, les insectes, les autres invertébrés et les oiseaux des terres agricoles, dont le déclin est très marqué, étant les plus directement touchés.

[1] Action Santé Solidarité René CADOT Président ; Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Jean Azan, administrateur ; Amis de la Terre, Khaled Gaiji, Président ; Association Santé Environnement France (ASEF), Alain Collomb, Président de l’antenne Provence ; Cantine sans plastique France, Tania Pacheff, Présidente ; CCFD-Terre Solidaire, Sylvie Bukhari de Pontual, Présidente ; Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Michel Besnard, président ; Fédération Terre de Liens, Geneviève Bernard, Présidente ; Fondation pour la Nature et l’Homme, Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale ; Foodwatch France, Karine Jacquemart, Directrice Générale ; France Nature Environnement, Arnaud Schwartz, président ; FNE PACA, Alain Collomb, secrétaire général ; Générations Futures, Nadine Lauverjat, Déléguée Générale ; Mouvement Interrégional des AMAP, Evelyne Boulongne, porte-parole ; SOS MCS , Christine Malfay-Regnier, présidente ; Terre & Humanisme, Françoise Vernet, Présidente ; UFC-Que Choisir, Alain Bazot, Président ; Union Nationale de l’Apiculture Française, Christian PONS, Président ; WECF France, Véronique Moreira, Présidente

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×