Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Vers une interdiction européenne des bisphénols ?

Le retour du BPA

Le bisphénol A (BPA) refait parler de lui ! En effet, une proposition de restriction européenne de cette substance dangereuse, interdite en France dans tout contenant alimentaire depuis 2015, est actuellement en discussion. Ce projet vise à interdire à l’échelle européenne cette substance dans les matériaux destinés à entrer en contact alimentaire.

Nous sommes particulièrement favorable à une réglementation européenne du BPA, chose qui aurait déjà dû avoir lieu il y a longtemps : la quasi-totalité des Français sont ainsi exposé non seulement au BPA mais à d’autres types de bisphénols (S ou F par exemple), dont 80% de cette exposition a lieu via l’alimentation.

L’un des but de cette proposition européenne est d’ailleurs d’éviter les « substitutions regrettables » et inclure d’ors et déjà d’autres types de bisphénols dans la proposition de restriction. Une consultation publique, à laquelle Générations Futures a participé, est ouverte jusqu’au 8 mars.

 

Mais que penser de cette proposition ?

Si une telle restriction est bienvenu, il y a déjà des trous dans la raquette qui vont permettre à certains industriels et pour certains usages de continuer à utiliser des bisphénols ; via des délais pour la mise sur le marché, la non-inclusion de certaines substances ou encore la non prise en compte des plastiques recyclés.

La surveillance également doit être renforcé, car aujourd’hui elle ne concerne que le BPA. Un risque important existe de passer à côté des autres types de bisphénols.

Nous soutenons donc pleinement cette proposition, mais de nombreuses modifications doivent encore être faites afin de solidifier ce projet de restriction et garantir de manière efficace la santé des citoyens de l’Union Européenne.

Notre participation à la consultation publique est consultable ici.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×