Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Bisphénol A : les plages du monde entier contaminées

Car c’est un perturbateur endocrinien, le bisphénol A représente une sérieuse menace pour l’environnement et la santé. Afin d’évaluer la présence de BPA dans l’environnement, des scientifiques ont mené une étude de surveillance au niveau mondiale.

Plus particulièrement, ils se sont intéressés à 19 plages, réparties sur l’ensemble du globe terrestre. En effet, les bisphénols sont majoritairement ajoutés aux matières plastiques et ils polluent donc les eaux par les microplastiques et nanoplastiques qu’on y trouve.

Les résultats de cette étude sont sans appel : le BPA a été retrouvé dans l’ensemble des échantillons de sable prélevés. Les concentrations correspondantes se sont avérées très variables (séparées d’un facteur allant jusqu’à 10 000) mais peuvent être suffisantes pour provoquer des effets sur la santé. « Cela nous fait prendre conscience que lorsque nous nous étendons sur la plage, nous ne sommes pas seulement allongés sur un lit de sable mais aussi sur un lit de plastique. » a déclaré Rolf Halden, un scientifique spécialiste du développement durable à l’université d’état d’Arizona. »

Publication source : Bum Gun Kwon, Seon-Yong Chung, Katsuhiko Saido. Sandy beaches as hotspots of bisphenol A. Environmental Research. Volume 191; December 2020; 110175.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×