L’enseigne de jardinerie Botanic © annonce ce jour le retrait des pesticides chimiques en animalerie !
Générations Futures félicite l’enseigne pour cette démarche et encourage l’ensemble des distributeurs d’antiparasitaires à faire de même !
Depuis de nombreuses années, notre association déplore l’exposition des populations, et tout particulièrement des jeunes enfants, à des insecticides — dont certains sont suspectés être des perturbateurs endocriniens — utilisés sur les animaux domestiques pour se débarrasser des puces et autres indésirables.
Deux molécules ont tout particulièrement attiré notre attention depuis de nombreuses années. Il s’agit du fipronil et de la perméthrine, insecticides, qu’on retrouve très fréquemment dans ces produits à usage vétérinaire et qui se retrouve aussi dans les cheveux des enfants quand les animaux domestiques ont été traités avec des produits contenant cette molécule (voir notre rapport EXPPERT 3 qui montre cette contamination). Le fipronil aussi été mis en cause dans la disparition de nombreuses colonies d’abeilles dans les années 90 — début des années 2000 et depuis interdit en agriculture.
« Tout comme il y a 10 ans où l’enseigne décidait de retirer de ses rayons les pesticides de synthèse utilisés au jardin, Botanic © montre encore une fois le chemin vers un avenir durable. » déclare F Veillerette porte-parole de Générations Futures. « Nous félicitons cette enseigne pour son action exemplaire et exhortons l’ensemble des distributeurs de produits antiparasitaires pour les animaux domestiques à eux aussi privilégier les alternatives non chimiques à ces produits chimiques dangereux ! » Ajoute-t-il.