And the winner is… : Découvrez la carte 2019 des achats de pesticides en France et les lauréats des « Glyph’Awards »
Générations Futures rend publique ce jour la carte de France, détaillée et exclusive, des achats de pesticides par département et par type de substances actives pesticides. Notre association profite de la publication de ces données pour remettre les « Glyph’Awards » d’or, d’argent et de bronze ainsi que leurs accessits aux départements qui arrivent en tête du classement pour les achats de glyphosate!
Contexte. Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions nous nous les posons régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur ce sujet. En 2018, nous avions publié tout une série de cartes basées sur les ventes de pesticides. Forts de ces premières publications, nous avons souhaité poursuivre ce travail en publiant des données actualisées portant sur les achats de pesticides. Les données déclaratives correspondant aux achats de substances actives pesticides (le code postal indiqué est donc celui de l’acheteur) ont été extraites des ressources pour la dernière année disponible, à savoir 2019[1], sur le site « Répertoire des données publiques sur l’eau » qui offre un accès libre aux données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages[2]. (données déclaratives réalisées par des distributeurs agréés de vente de produits stockées dans la banque nationale des ventes de produits phytosanitaires (BNV-D).)
Notre Carte 2021 des données 2019 est disponible en ligne ici. En passant votre souris sur le département qui vous intéresse, vous verrez les 3 pesticides les plus achetés dans cette zone, le classement du département par rapport aux autres départements en fonction du tonnage de pesticides achetés et vous pourrez télécharger les données complètes par département sous format PDF à l’aide du moteur de recherche situé en bas de la page.
Les 5 départements présentant le tonnage d’achat de pesticides le plus élevé pour l’année 2019 sont : la Gironde (1er), la Marne (2e), le Loiret* (3e), la Seine-et-Marne (4e) et la Somme (5e).
*Attention: des chiffres issus de la BNVD concernant la Seine-et-Marne pour l’acide pélargonique et le Loiret pour l’huile de Colza sont en cours de vérification et le classement de ces départements pourrait être remis en cause après consultation auprès des responsables de la BNVD. Notre travail met donc en lumière de potentielles erreurs dans la BNVD elle-même. D’où l’utilité d’une ONG comme la nôtre!
Glyph’Awards : Dans un contexte de retour prochain (2022) des discussions au niveau européen sur une éventuelle interdiction (ou non) du glyphosate il nous semblait intéressant de profiter de la publication de notre carte des achats de pesticides pour attirer l’attention sur les départements les plus dépendants à cet herbicide.
Comme en 2018, lorsque nous les avions décernés à partir des chiffres de ventes, nous avons décidé de « récompenser » ironiquement les départements les plus accros à cet herbicide le plus vendu au monde: ce sont les « Glyph’Awards » qui se verront décernés chaque fois que nous actualiserons nos données.
Notre but : encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette ‘distinction’ et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate.
- 4ème: Charentes (178 338,22 Kg)
- 5ème: Lot-et-Garonne (146 432,11 Kg)
« Nous avons voulu rendre l’information sur l’utilisation des pesticides dans les départements accessible au public à l’aide de cette carte claire et de tableaux résumés, car en l’état il est très compliqué pour les citoyens de s’y retrouver seuls dans les bases de données mises à disposition! » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Cette carte montre clairement dans quels départements les pesticides sont les plus achetés, et où le glyphosate en particulier y est le plus « utilisé ». Ces données témoignent donc des lieux où efforts de réduction de l’usage des pesticides devront être les plus intenses dans les prochaines années ! » Ajoute t’il
>>> Téléchargez le dossier de presse en format pdf
>>> Téléchargez la classement des substances les plus achetées pour la France entière
[1] données publiées sur le site data.eau le 16 décembre 2019
[2] http://www.data.eaufrance.fr/jdd/a69c8e76-13e1-4f87-9f9d-1705468b7221