Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Chiffres bio : la bio continue d’assoir son développement !

 

Les nouveaux chiffres bio sont sortis et ils sont très bons !

 

À quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture à Paris et à un mois de la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’agence bio sort le nouveau baromètre de la bio et devinez quoi ? Tous les signaux sont au vert quant au développement de l’agriculture et de l’alimentation bio en France tant du côté des professionnels que des consommateurs.

On dénombre en effet 36 664 producteurs en agriculture biologique en France en 2017 et 73 % des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Il y a eu une augmentation de 13,6 % de conversions en 2017 par rapport à 2016 et la surface agricole utile allouée au bio arrive à 6,5 %. Côté distribution, ce sont 4752 distributeurs en 2017 soit 18 % de plus qu’en 2016 !

Les Françaises et les Français consomment de plus en plus bio chez eux mais aimeraient également plus de disponibilité de produit bio hors du domicile (restaurant, maison de retraite, cantines, restauration rapide…) Ce sont même 90 % des parents qui souhaiteraient voir pousser l’offre de produits bio dans les cantines.

Ce baromètre montre également que la bio est bien plus qu’un effet de mode mais bien un modèle de production agricole et d’alimentation qui séduit les consommatrices et consommateurs à 69 % pour des questions de santé, à 61 % pour des questions environnementales et à 60 % pour le goût et la qualité des produits.

Les consommatrices et consommateurs qui se tournent vers le bio font aussi des choix alimentaires différents puisque 66 % achètent plus de produits de saison et que 62 % achètent plus de produits frais.

Préservation de la santé, de l’environnement et de la biodiversité, enjeux économiques importants et meilleurs revenus pour les agriculteurs : la bio à tous les atouts nécessaires pour la développer largement sur le territoire.

À l’heure où un projet de loi sur l’alimentation et l’agriculture est en cours, il faut que les décideurs prennent de réelles mesures d’accompagnement, de formation et de soutien à la production bio.

Pour en savoir plus sur la bio et les alternatives aux pesticides, participez à la 13e semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars partout en France : www.semaine-sans-pesticides.fr

Retrouvez l’ensemble du baromètre de l’agence bio ici : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/agencebio-dossierdepressebarometre.pdf

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×