Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Chlordécone : le parquet de Paris demande un non- lieu mais tout n’est pas fini

Le parquet de Paris a demandé, ce jeudi 24 novembre, un non-lieu dans l’affaire du chlordécone aux Antilles. Cette annonce était attendue depuis que les juges d’instruction parisiens du pôle de santé publique avaient annoncé fin mars 2022 la clôture de leurs investigations sans avoir procédé à des mises en examen.

Il faut maintenant que la juge d’instruction rende son règlement. On s’achemine surement sur un non-lieu mais en fonction des motivations présentées notre association se réserve le droit de faire appel.

La question de la mise en danger d’autrui et la tromperie sont pour nous des motifs évidents de la nécessaire tenue d’un procès su ce sujet majeur de santé publique.

Rappelons que le chlordécone, un insecticide interdit en France en 1990 du fait de sa nocivité et très forte persistance mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993. Il a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. De même, le cancer de la prostate a récemment été inscrit au tableau des maladies professionnelles pour son lien avec une exposition à cet insecticide.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×