Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Comité de pilotage de Lubrizol: quelles informations retenir de cette 1ère réunion?

Générations Futures était ce matin présente, par la voix de son Directeur François Veillerette, à Rouen pour la mise en place par le gouvernement d’un comité de pilotage et de suivi de la catastrophe de LubrizoL.

15 jours après l’incendie, il était temps que l’ensemble des acteurs puissent être réunis pour échanger sur ce dossier. Bien que nous regrettions le manque de transparence initial à l’organisation de cette réunion, nous notons que la volonté d’informer l’ensemble des acteurs semble désormais faire son chemin.

Qu’avons-nous appris lors de cette 1ère réunion ? En réalité pas grande chose si ce n’est que nous devrions enfin connaitre en fin de journée les produits qui étaient stockés chez Normandie Logistique, l’usine proche de Lubrizol qui a également subi de gros dégâts lors de l’incendie. De même, nous avons appris que beaucoup d’éléments sur l’évaluation du risque réalisé par l’ANSES manquent et des représentants de l’Agence ont indiqué que les prélèvements sur le terrain devaient être multiples pour avoir une vision fine de l’exposition qui s’avère variable selon les endroits. A ce stade aucune conclusion n’a encore été rendue par l’Agence.

Au-delà de cette évaluation, qui sera par nature imprécise car elle ne prendra pas en compte d’éventuels effets de synergie entre les différents polluants, il convient de mettre en place un vrai système de biosurveillance de suivi épidémiologique au long court de la population et des milieux…quelles que soient les conclusions de l’évaluation de l’ANSES ! C’est ce que Générations Futures a demandé, par la voix de son directeur F. Veillerette, à la ministre de la Santé.

Notre association demande également que les dispositifs qui seront mis en place aient des COPIL qui soient ouverts aux parties prenantes notamment les ONG.

Les associations, telles que Générations Futures, vont exercer leur mission en entreprenant elles-mêmes des analyses afin de compléter le dispositif officiel. Notre volonté est que toute la lumière soit faite sur ce dossier. Pour ce faire, nous invitons tous les citoyen.nes concernés par l’incendie à rejoindre notre plainte contre X en nous écrivant[1] et soutenir le financement participatif lancé pour aider à financer les analyses et l’action juridique en cours[2].

A noter le jeudi 17 octobre à 19h30 se tiendra à Rouen, à la grande salle 1er étage de la Halle aux toile, à l’appel de l’inter-associatif et syndicale une réunion publique pour faire le point sur le dossier.

 

[1] alerte-lubrizol@generations-futures.fr

[2] https://www.helloasso.com/associations/gf/collectes/lubrizol-aidez-nous/

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×