Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Conférence environnementale: L’environnement et la santé, ça commence à bien faire ?

A 3 jours de la Conférence environnementale, Ecologie Sans Frontières, Générations Futures, Respire et Robin des Toits, associations membres du Rassemblement pour la Planète (RPP), dénoncent le flou complet qui entoure le déroulement de la Table Ronde Environnement Santé (TR qui se tiendra les 27 et 28 novembre).

Sur la forme

Comme il y a un an, nos associations alors soutenues par sept anciens Ministres de l’Environnement, dénoncent l’absence, en tant qu’organisation, des associations spécialisées en Santé-environnement lors de cette conférence qui, comble d’ironie, portera sur les questions de santé et d’environnement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous est impossible de dire « qui » et « quelles organisations » siégeront autour de la table des négociations !

L’un des membres du RPP, F. Veillerette porte-parole de Générations Futures, a reçu vendredi 21/11une invitation à siéger. Il devrait y être normalement en tant que personnalité qualifiée, sans aucune confirmation à ce jour, ce qui, nous l’espérons, lui donnera, au moins, droit à la parole….

Sur le fond

Les membres du Groupe Santé environnement, Groupe présidé par le Député Gérard Bapt, ont planché pendant des mois à la fois sur le PNSE 3 (dont on connait les grandes faiblesses) puis sur une « feuille de route » devant donner le « LA » de la Table Ronde Santé Environnement. Or à 3 jours des négociations, nous n’avons toujours pas reçu cette feuille de route finalisée, seulement un brouillon !

Outre ces problèmes, nos organisations s’inquiètent des orientations néfastes que prend actuellement le Gouvernement en matière d’environnement et de santé :

  • Le triste sort réservé à la loi Diesel il y a seulement quelques jours qui a été conjointement « martyrisée » par le Gouvernement et la majorité sénatoriale;
  • La future loi de santé qui risque d’être totalement dépourvue de sujets environnementaux;
  • Le modèle agro-industriel qui tend à se développer comme jamais sur notre territoire : ferme des 1000 vaches, poulailler de 250 000 poules, porcherie de 3000 cochons, nouvelle victoire pour ce modèle intensif sur les nitrates et les déclarations inquiétantes du 1erMinistre sur ce sujet ;

Et cette liste n’est pas exhaustive…L’addition de mesurettes (ticket de caisse sans BPA, publication de guide contre le bruit ou la qualité de l’air intérieur, récupération des labels sans pesticides des collectivités territoriales sous un label national, etc.) ne fera jamais une orientation politique forte, c’est pourtant ce que choisit – notamment au travers du PNSE3 – l’actuel Gouvernement.

Alors, l’environnement et la santé : un réel sujet pour le Gouvernement actuel ?

Nos associations émettent actuellement de sérieux doutes sur la volonté réelle d’être efficace de ce Gouvernement. A ce jour nous ne sommes pas démentis par les faits malheureusement…

Le CP en pdf: CP241114_conf_envi_rpp

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×