Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Perturbateurs endocriniens : à la reconquête de la santé publique

Conférence le 26 avril 2013, au Palais du Luxembourg sur les perturbateurs endocriniens

Toutes les vidéos ici: http://reseau-environnement-sante.fr/2013/04/29/actions-en-cours/conference-kortenkamp-les-perturbateurs-endocriniens/

>>> Le dossier pesticides et perturbateurs endocriniens

Sous le parrainage de Mmes Chantal Jouanno et Leila Aïchi, Sénatrices de Paris, le Réseau Environnement Santé et Générations Futures ont le plaisir de vous convier à la conférence « Perturbateurs endocriniens : à la reconquête de la santé publique » le vendredi 26 avril prochain à 14h au Sénat. Une conférence du Pr Andreas Kortenkamp, coordinateur des rapports pour la Commission européenne « Etat de l’art de l’évaluation des perturbateurs endocriniens » et « Etat de l’art sur la toxicité des mélanges de substances chimiques ».

Cette conférence s’inscrit dans un double contexte français et européen : d’une part, la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens qui doit être élaborée d’ici la fin du mois de juin par le gouvernement français ; d’autre part, la mise en œuvre par la Commission européenne d’une stratégie communautaire horizontale de réglementation des perturbateurs endocriniens.

Perturbateurs endocriniens : à la reconquête de la santé publique

Vendredi 26 avril 2013
14h-17h30
Sénat
Salle Monnerville
26 rue de Vaugirard
Métro : Odéon
RER : Luxembourg

La Commission européenne a publié en février 2012 un rapport majeur sur l’état de la science concernant les perturbateurs endocriniens. Ce rapport réalisé par Andreas Kortenkamp, professeur en toxicologie humaine à l’Université de Brunel (Grande-Bretagne), examine les éléments nécessaires pour définir et identifier ces substances.

Par cette publication, Andreas Kortenkamp a contribué à développer l’élaboration de critères scientifiques pour l’identification des perturbateurs endocriniens, une étape indispensable pour le contrôle réglementaire des risques sanitaires et environnementaux représentés par les perturbateurs endocriniens. Les recommandations formulées dans le document doivent permettre l’examen et la révision éventuelle de la stratégie communautaire sur les perturbateurs endocriniens.

Programme

14h – 14h15 / Accueil

14h15 / Introduction de Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris

14h30 / André Cicolella, Président du RES – Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : enjeux pour la santé publique et l’environnement

14h45 / François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures – Réduire l’exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens : une nécessité

15h – 16h30 / Pr Andreas Kortenkamp, Université de Brunel (GB) : Retour sur l’état des connaissances scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et les substances chimiques en mélange – Recommandations pour l’action réglementaire européenne (traduction consécutive par le Dr. Olween Martin)

16h30 – 17h15 / Echanges avec la salle

17h15 / Allocution de clôture

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de colloque.edc@gmail.com avant le 20 avril 2013.

Merci de bien vouloir indiquer vos nom, prénom, organisation et courriel lors de votre inscription.

 Merci de vous présenter, avec une pièce d’identité, 15 minutes avant l’ouverture pour tenir compte des éventuels délais dus au contrôle de sécurité.

>>> Le programme de la Conférence sur les PE en PDF

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×