Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Règlement Pesticides : Nous dénonçons l’annonce du Président du Parti populaire européen (droite)

« Save Bees and Farmers » en appelle à la responsabilité de nos dirigeants à agir en faveur d’un modèle agricole vraiment durable et s’opposer au PPE.

Les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne (ICE)  » Sauvez les abeilles et les agriculteurs  » réagissent avec consternation à l’annonce du président du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, qui demande les retraits de la loi sur la restauration de la nature et du règlement SUR fixant des objectif de réduction des pesticides, et cela alors que les négociations sont en cours.

Martin Dermine, initiateur de l’ICE et directeur de PAN Europe, commente : « Avec cette décision d’enterrer deux réglementations phares du Green Deal européen, le PPE abandonnerait trois principes de base d’une politique européenne responsable, en torpillant la mise en œuvre de la législation européenne, en contredisant un large consensus scientifique et en mettant en danger l’avenir de nos moyens de subsistance« .

Au nom des 1,1 million de citoyens et de plus de 200 ONG à travers l’Europe qui ont soutenu l’ICE, ses organisateurs lancent un appel à chacun des membres du PPE : rappelez-vous votre responsabilité envers les citoyens et la nature et rejetez clairement cette motion fondamentalement destructrice aujourd’hui !

Mise en œuvre de la législation européenne

La proposition de règlement sur l’utilisation durable (SUR) est la réponse de la Commission européenne à plus d’une décennie de non-respect  de l’engagement pris dans la directive sur l’utilisation durable (SUD).

Le PPE a négocié et soutenu les exigences législatives de la directive sur l’utilisation durable, en particulier la réduction de l’utilisation et des risques liés aux pesticides et la protection des zones sensibles et de la santé humaine. Le fait qu’il s’oppose maintenant fondamentalement aux efforts de la Commission pour faire respecter la situation juridique existante dans l’ensemble de l’UE est discutable en termes de politique démocratique.

Agir à l’encontre d’un large consensus scientifique

Le consensus scientifique sur la nécessité de transformer notre système alimentaire actuel afin de préserver la capacité de production agricole – et donc la sécurité alimentaire – à long terme est large et sans équivoque (IPBES 2019, FAO 2019). L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a également souligné dans son récent rapport (avril 2023) que la pollution par les pesticides entraîne une perte de biodiversité en Europe et provoque un déclin significatif des populations d’insectes, menaçant le rôle critique qu’ils jouent dans la production alimentaire. Le rapport avertit que l’utilisation excessive de pesticides est susceptible d’avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire.

En rejetant en principe deux projets législatifs phares dans le cadre du Green Deal, dont la logique est diamétralement opposée au consensus scientifique de base (assurer la sécurité alimentaire en Europe en s’éloignant du Green Deal), le PPE quitte le terrain commun de la politique basée sur la science.

Mettre en péril l’avenir de notre agriculture

Le PPE n’est pas à la hauteur de sa prétention à représenter les intérêts des agriculteurs européens et à accorder une attention particulière aux mesures de soutien aux jeunes agriculteurs. Il défend l’agriculture intensive en produits chimiques qui expose les agriculteurs à des risques inutiles.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×