Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Santé : Demandons de meilleurs critères d’identification des perturbateurs endocriniens !

Comme vous le savez peut-être, les experts et les représentants officiels des 28 Etats membres se réuniront le 20 Septembre (biocide) et 21 septembre (pesticides) à Bruxelles pour discuter plus précisément des critères « perturbateurs endocriniens » proposés par la Commission européenne.

Les pays de l’UE au sein du Comité permanent pesticides doivent voter sur les propositions lors de l’une des réunions ultérieures du Comité. En vertu de la loi sur les biocides, aucun vote n’est nécessaire. Si la proposition finale, que la Commission peut encore changer à la suite des discussions, est approuvée par le Comité, ce sera ensuite au Parlement européen et au Conseil de s’exprimer, qui auront 3 mois pour décider si ils veulent la proposition de définition de la Commission qui est – rappelons-le – catastrophique.

Que faire d’ici la semaine prochaine?

  • Utilisez les infographies et les exemples de messages (ci-dessous) et faites savoir à vos gouvernements que vous exigez de meilleurs critères pour une meilleure protection de la santé!
  • Publiez ou partagez l’article ci-dessous et préparé par la coalition EDC-Free, dont Générations Futures est membre et a fait la traduction. Mettez-le sur votre propre site ou blog et partagez-le sur les réseaux sociaux.
  • Merci d’inclure #EDCFree dans vos messages ou de tweeter directement à @EDCFree.

Article à partager :

14 Septembre 2016

Le 15 Juin, la Commission européenne a finalement publié sa proposition de critères pour identifier les perturbateurs hormonaux (aussi connu comme perturbateurs endocriniens ou PE) pour les législations européennes des biocides et pesticides. Il s’est ensuite tenu des réunions avec les Etats membres et avec les parties prenantes pour expliquer les propositions et 2 consultations publiques parallèles ont été menées en juillet sur ces critères PE proposés.

Les experts et les représentants officiels des 28 Etats membres se réuniront le 20 Septembre (biocide) et 21 septembre (pesticides) pour discuter davantage des critères proposés à Bruxelles. Les pays de l’UE au sein du Comité permanent « pesticides » doivent voter sur les propositions dans l’une des réunions ultérieures du Comité. En vertu de la Directive sur les biocides, aucun vote n’est nécessaire pour ces substances.

Si la proposition finale, que la Commission peut encore changer à la suite des discussions, est approuvée par le Comité, il revient ensuite au Parlement européen et au Conseil de décider. Ils ont 3 mois pour dire s’ils veulent rejeter la proposition.

Notre position sur proposition de la Commission

Malgré un retard de près de trois ans, la proposition de la Commission tombée en juin ne parvient toujours pas à nous satisfaire, tant en termes de contenu et paramètres scientifiques, qu’en termes de protection de la santé de l’homme, la faune et l’environnement. Lorsque la proposition de critères a été publiée en juin, la Coalition EDC-Free a exprimé son étonnement, condamnant fermement la proposition.

Pour ces raisons, la Coalition EDC-Free demande instamment à tous les gouvernements nationaux de rejeter la proposition dans sa forme actuelle et insiste sur des changements majeurs pour veiller à ce que les PE auxquels nous sommes exposés soient identifiés comme tels et donc interdits d’utilisation comme cela est prévu dans la législation européenne et ce afin de protéger notre santé.

 Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire?

Utilisez nos infographies et dites à vos gouvernements d’exiger de meilleurs critères pour une meilleure protection de la santé!

Exemples de tweet et de messages facebook :

1. Nous sommes exposés aux perturbateurs endocriniens chaque jour. Comment comptez-vous protéger notre santé ? #EDCFree

edcfree-september-french-translations-3

 

2. Préservons notre santé #EDCFree – Dites non aux produits chimiques qui perturbent nos hormones !

edcfree-september-french-translations-2

3. Il est temps d’avoir de meilleurs critères des perturbateurs endocriniens. Dites NON aux perturbateurs hormonaux ! #EDCFree

edcfree-september-french-translations-1

edcfree-september-french-translations-4 edcfree-september-french-translations-5

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×