Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Eurodéputés: soutenez la stratégie de la ferme à la fourchette

MAJ le 20/10


Cette semaine les eurodéputés devront voter à Strasbourg pour ou contre le rapport sur la stratégie de la ferme à la fourchette (F2F). Cette stratégie fait l’objet d’attaques répétées par les promoteurs d’un système agroindustriel dépendant des intrants chimique depuis sa publication.

Pourquoi? La raison en est simple la stratégie a pour objectif de réduire de manière conséquente l’utilisation des pesticides(50%) et des engrais(20%), tout en augmentant la part des surfaces en bio(25%). Forcément cela plait peu aux vendeurs de pesticides et autres intrants…Ils redoublent donc d’efforts pour influencer les élus européens en faisant circuler de pseudo études d’impacts totalement alarmistes.

Parce que cette stratégie définit une vision claire de l’avenir de l’alimentation, de la pêche et de l’agriculture dans l’UE. Une vision qui répond aux attentes des citoyens européens. Nos ONG écrivent ce jour aux eurodéputés pour qu’ils votent ce rapport en l’état et soutiennent les objectifs de la stratégie F2F !

Lire la lettre ci-dessous.


Lettre ouverte de Générations Futures et des autres organisations de soutien de l’initiative citoyenne européenne « Sauvez les abeilles et les agriculteurs » aux membres du Parlement européen concernant le prochain vote sur la stratégie « de la ferme à la fourchette ».

Chers membres du Parlement européen,

Le système alimentaire européen traverse une crise économique, sociale et écologique. Une action urgente et ambitieuse est donc désespérément nécessaire. Dans ce contexte, nous vous écrivons au sujet du prochain vote sur le rapport d’initiative en plénière du Parlement européen dans la semaine du 18 octobre.

En proposant un Green Deal européen, incluant la stratégie pour la biodiversité et la stratégie « de la ferme à la fourchette », l’UE a fait un premier pas important dans la bonne direction. Nous avons donc salué le vote des commissions de l’agriculture et de l’environnement du Parlement européen sur le rapport d’initiative sur la stratégie de la fourche à la fourchette. Dans ce rapport, les députés européens des deux commissions ont exprimé leur fort soutien à la stratégie globale. Ils ont également demandé des ambitions plus élevées et des actions correspondantes tout au long de la chaîne de production alimentaire, ainsi qu’une évolution des modes de consommation vers plus de durabilité.

Cette démarche est tout à fait conforme aux recommandations scientifiques et pourrait permettre d’amorcer une mutation des systèmes alimentaires de l’UE afin de contribuer au bien-être de la communauté agricole, à la protection du climat et de la biodiversité sur les terres agricoles ainsi qu’à la santé publique et au bien-être des animaux. Elle reflète également la sensibilisation croissante du public et les demandes sociétales pour une politique plus ambitieuse. Ainsi, plus d’un million de citoyens ont récemment exprimé leur soutien à l’initiative citoyenne européenne « Sauvez les abeilles et les agriculteurs » et à un système alimentaire qui protège les écosystèmes dont il dépend, à la réduction et à la suppression progressive de l’utilisation des pesticides et à un soutien accru aux agriculteurs dans la nécessaire transition vers l’agroécologie.

Dans cette optique, en tant qu’organisateurs et soutiens de l’ICE « Sauvez les abeilles et les agriculteurs », nous demandons instamment à tous les députés européens d’adopter le rapport sur la stratégie de la ferme à la fourchette tel quel. Étant donné l’urgence d’agir, il est en effet maintenant temps de passer à une action législative concrète. Le Parlement européen devrait donc résister à la pression des parties prenantes qui souhaitent poursuivre le statu quo et affaiblir le rapport des commissions de l’agriculture et de l’environnement.

En souhaitant donc vous compter parmi les soutiens du rapport sur la stratégie « de la ferme à la fourchette »

Bien cordialement,


Vous souhaitez agir? Ecrivez aux eurodéputés français dès à présent via le formulaire présent sur cette page!

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×