Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Lancement d’une campagne de financement pour aider les professionnels victimes professionnels des pesticides dans leurs procédures

L’association Phyto-Victimes, dont Générations Futures est partenaire, lance une campagne de financement participatif sur le site CitizenCase qui est une plateforme dont l’objectif est de « donner des moyens aux associations d’agir en justice et pour donner plus de poids à leurs actions contentieuses. »

Quels sont les objectifs de cette campagne de financement ?
Il s’agit de créer un fond participatif pour aider les professionnels victimes des pesticides à lancer des actions judiciaires et/ou juridiques. En effet, après examen du dossier de la victime, l’argent récolté servira à couvrir partiellement les frais de justice de la procédure. Après avoir obtenu un résultat à sa procédure, la personne aidée devra redonner l’argent à l’association afin que l’on puisse aider un autre professionnel victimes des pesticides. Il s’agit d’un cercle vertueux permettant une aide continue…

Pourquoi ce projet ? 
L’expérience de Phyto-Victimes dans l’aide aux professionnels victimes des pesticides démontre que la décision de lancer une procédure en justice peut être difficile pour certaines victimes : en plus de se battre contre la maladie, il faut également se battre « contre la justice » car certaines procédures sont longues, complexes et parfois très couteuses alors même que la victime est souvent en situation précaire (licenciement, diminution de l’activité de l’exploitation…). Le vendredi 9 septembre, s’est tenu une conférence de presse sur l’affaire Raymond et Noël Pouliquen. Ces deux salariés souffrent de pathologies lourdes (une leucémie -Raymond- et un lymphome-Noël-). A l’heure actuelle, ils ne sont toujours pas reconnus en maladie professionnelle après des années de bataille judiciaire… De plus, l’émission « Pesticides, poison de la terre » diffusée mardi 6 septembre 2016 sur France 5 a montré l’ampleur du scandale sanitaire que représentait et qu’allait représenter les pesticides pour la société. Il est donc aujourd’hui indispensable de soutenir et d’aider les professionnels victimes des pesticides : l’idée est de récolter un maximum d’argent pour aider le plus de personnes ! La médiatisation autour de ce projet permettra également de faire connaître le problème des professionnels victimes des pesticides et de montrer les difficultés pour les victimes de se lancer dans une telle procédure.

C’est pourquoi nous avons 45 jours pour récolter un fond suffisamment conséquent : c’est pourquoi nous comptons sur vous pour participer, dans la mesure de vos moyens, à ce financement et à RELAYEZ à tous vos contacts : amis, famille, collègues…

Les informations sur notre projet, ainsi que le lien pour financer le projet sont à retrouver ici.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×